Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Que pensent les animaux de notre école ?

Faites entrer le développement durable dans le périmètre de l'école : un apprentissage en phase avec la vie quotidienne, participatif et qui intègre des perspectives multiples

Cycle 2

Différents groupes de personnes, divers animaux et plantes se trouvent sur le périmètre de l'école. Ce document propose 4x2 leçons pour réfléchir à qui appartient le terrain de l'école. Qui peut ou veut l'utiliser et comment ?

Les fibres textiles sous le prisme des ODD

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)
Degré tertiaire B (ES, examens féd.)

Ce kit pédagogique  vise à relier le thème spécifique des fibres textiles aux 17 objectifs de développement durable (ODD).

Old stuff – new design

En classe |

La mode est un sujet important pour les jeunes, qui convient pour réfléchir à leur propre consommation vestimentaire, montrer les interdépendances mondiales et explorer les possibilités d’action. Pendant la semaine de projet, les élèves du Gymnase de Soleure ont non seulement pris conscience des problèmes de l’industrie textile et de la fast fashion, mais elles ont aussi appris diverses techniques de couture et les ont appliquées dans leur propre projet d’upcyclage : de nouveaux produits ont été créés à partir d’anciens vêtements, certains n’ayant été que légèrement modifiés (écriture imprimée), d’autres sous une forme complètement nouvelle (les pantalons sont devenus des poches). L’accent a été mis sur les alternatives à la mise au rebut et à l’achat de nouveaux articles : « J’ai appris que le monde de la mode vit de la fast fashion. Or, nos vêtements ne devraient pas être là pour être jetés, mais plutôt pour nous individualiser et nous identifier ». À quoi une autre élève a ajouté : « Ce que j’ai aimé dans cette semaine de projet, c’est que j’ai développé une conscience des vêtements et de leur origine, tout en étant capable de travailler de manière indépendante et de concevoir mes propres créations. »

used books – new books (ubnb)

Dans la formation professionnelle |

Pouvons-nous promouvoir la conscience écologique dans le domaine des livres et du papier dans le cadre du BBZB ? La motivation des étudiant-e-s à faire quelque chose de concret contre la mentalité du tout-jetable dans la société et à sensibiliser leurs camarades de classe à une consommation plus respectueuse de l’environnement les a conduits à l’idée d’une plateforme numérique pour la transmission des livres scolaires usagés.

Parcours : Des vêtements que l'on n'oubliera plus !

Dossier pédagogique, cycles 1 et 2

Cycle 1
Cycle 2

En prenant comme point de départ les vêtements scolaires oubliés, l'idée est de dépasser la logique, certes légitime, de l'éco-geste et du recyclage. Les étapes permettent de revaloriser les vêtements oubliés en problématisant la question du gaspillage et de l'abandon de vêtements encore en bon état.

Atlas environnemental

La Suisse et ses chaînes d'approvisionnement

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet atlas environnemental a été développé pour aider les entreprises suisses à identifier les questions environnementales pertinentes et les domaines d'action clés pour réduire l'impact environnemental de leur chaîne d'approvisionnement.

Le coton, un textile précieux, surtout s’il fait chaud!

Dossier pédagogique, cycle 1

Cycle 1

Une ressource construite à partir des habits préférés des élèves, souvent en coton, pour mieux comprendre ce qu'est le coton, comment on le produit, d'où il vient, comment on en fait des habits. Diverses méthodes pour mieux comprendre les liens entre cette plante produite loin de chez nous et portée ici presque tous les jours, agréable, légère, colorée. Une belle manière d'apprendre à faire des liens entre les perspectives du DD.

Guide EDD-PER

Propositions de mise en oeuvre en lien avec le PER

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Le Guide EDD-PER offre des possibilités très concrètes de partir de séquences disciplinaires des MER pour aborder des problématiques EDD. Les extensions proposées conduisent les élèves à cultiver l'interdisciplinarité, à comprendre les contributions des disciplines à des questions sociales vives. La matrice interdisciplinaire proposée est un outil très concret pour l'enseignant-e qui souhaite aborder, éventuellement approfondir, les suggestions du guide seule-e ou en collaborant avec des collègues.

Ma planète a chaud !

Outil pédagogique pour sensibiliser au changement climatique à partir de 8 ans

Cycle 2

Un jeu d'intérieur ou d'extérieur dans lequel les élèves incarnent des habitants de la terre, réfléchissent aux effets de notre consommation sur le réchauffement climatique et imaginent des pistes pour s'en sortir. Le recours aux cartes du jeu et aux déplacements des joueurs conduit à évoquer plusieurs scénarios orientés vers l'avenir.

 

Vivement 2050 !

programme pour une économie soutenable et désirable

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Excellent ouvrage co-écrit par de grands spécialistes notamment de la pensée économique critique. Il propose une perspective critique de l'économie mondiale et de marché, tels que la croissance, mettant en lien le processus économique et ses incidences socio-économiques et écologiques.