Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Mieux gérer l'anxiété chez les élèves

Guide pratique

Cycle 1
Cycle 2

Cet ouvrage est un guide pour promouvoir dans l'école et dans la classe un environnement sécure, qui permette d'apprivoiser ses émotions, d'expérimenter et trouver de nouvelles stratégies personnelles pour gérer l'anxiété, et de manière globale, pour bien vivre ensemble. 

Mon avatar : Situation d’apprentissage et d’évaluation

Éthique et culture religieuse

Cycle 2
Amener les élèves à prendre conscience de leur identité numérique et des droits et responsabilité qui s’y rattachent. Telle est l'intention pédagogique de cette séquence d'enseignement. La ressource propose une réflexion sur les valeurs et sur le vivre ensemble dans des espaces virtuels. L’activité autour de la création d’un avatar replace l’élève dans une communauté réelle et induit une réflexion sur ses caractéristiques personnelles et la perception par les pairs.

Démocratie à l'école

Les carnets mateneen

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

7 dossiers proposant aux dirigeant.e.s des écoles ainsi qu’aux enseignant.e.s des fondements théoriques et du matériel pratique pour la mise en œuvre d’un développement scolaire démocratique. 

L'enseignement moral

Une pratique de classe

Cycle 1
Cycle 2

L'enseignement moral est transversal dans les programmes scolaires français. Dans le PER, cela correspond essentiellement aux objectifs de Vivre ensemble et exercice de la démocratie: vie de la classe et de l'école, identité.

Demain Genève - 7 dossiers pédagogiques

A Genève aussi des solutions existent

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

L'outil pédagogique complet "Demain Genève" se décline en 7 documents, en version pour l'élève et pour l'enseignant-e. Les thèmes travaillés issus du film s'appuient sur des cas concrets de la région genevoise : agriculture (c2 HarmoS et collège - CFC), interdépendances (c3 HarmoS), énergie et mobilité (collège - CFC), démocratie et gouvernance (CFP - Culture générale), économie collaborative (gymnase), agriculture-énergie-habitat (ECG).

Balades participatives

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Outil concret et prêt à l'emploi pour des balades en extérieur avec les élèves

Participation des enfants à la gouvernance scolaire

Démarche et outils pour initier, suivre et accompagner l'implication des enfants dans les institutions scolaires

Cycle 1
Cycle 2

Guide s'adressant en priorité aux enseignant.e.s des cycles 1 et 2 qui souhaitent conduire ou susciter une démarche favorisant l'implication et la responsabilisation des enfants dans la gouvernance de leur école.

Les méthodes de débat participatives

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Un petit guide utile quand on hésite sur la méthode de débat à privilégier. La ressource présente un riche éventail de méthodes de débat participatives, en suivant la logique: questionnement d'une thématique, partage des représentations et du ressenti des participant-e-s puis identification d'enjeux, leur sélection par l'apprentissage du consensus et choix d'actions communes. Ce recueil de méthodes souhaite favoriser un débat constructif, participatif et inclusif et faire passer l'élève d'un rôle d'apprenant à celui d'acteur.

Les écrans, le cerveau et l'enfant

un projet d'éducation à un usage raisonné des écrans à l'école primaire

Cycle 1
Cycle 2

Dans nos sociétés le monde numérique est omniprésent, suscitant à la fois intérêt et peurs. Que fait-on devant les écrans, que peut-on faire grâce aux écrans et en quoi ce qui se passe à l'écran diffère-t-il de la réalité ? Les 22 séances sont regroupées en modules thématiques : perception, attention, émotions, vivre ensemble, sommeil, mémoire, imagination, etc. et peuvent être sélectionnées et utilisées séparément. Une charte pour le bon usage des écrans est proposée.

Zack!

Du concret dans le travail pour la paix

Cycle 2

Ce jeu de cartes se joue à partir de 4 mais est prévu pour une classe entière. Les 28 cartes vertes présentent une situation scolaire sur laquelle les élèves sont invités à réfléchir, à se positionner et/ou à trouver une solution. Les meilleures propositions sont choisies, par un vote. Ce moyen pédagogique permet de réfléchir sur des situations concrètes et réelle pour amener l'élève a une réflexion sur la complexité d'une situation, sur les différentes interactions et sur une action concrète qu'il peut mener.