Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

AlpenLernen

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

L'offre pédagogique comprend trois chapitres qui peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres : Tourisme et paysages, Tourisme et agriculture, Le tourisme et vie rurale.

Concept de durabilité

Guide de mise en oeuvre pour établissements scolaires et professionnels

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)
Ce guide a été imaginé pour offrir des pistes et du soutien pour que chaque établissement puisse, à terme, intégrer un concept de durabilité à son propre contexte, de manière autonome et flexible. Conçu de façon à apporter une aide concrète par étape, les différentes rubriques du guide sont accompagnées de boîtes à outils évolutives, accessibles en ligne.

Expo sur les communs

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cette exposition en téléchargement propose de découvrir cette notion à travers la présentation du principe illustré par des exemples concrets issus de différents secteurs d'activité, son histoire et les perspectives qu'il ouvre dans notre société. 

Le Gare à l’eau !

Un outil pédagogique pour aborder les thématiques liées à l'accès à l'eau potable et à l'assainissement

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Une adaptation du célèbre jeu "Loup Garou" qui permet aux élèves de se trouver dans différentes situations, de comprendre les enjeux de l'eau en termes sanitaires et d'infrastructures d'assainissement. Le jeu peut être une amorce à un travail d'enquête sur le terrain auprès des autorités politiques, des ingénieurs et des utilisateurs-trices de l'eau.

On m'a dit qu'on nous vend des smartphones qui sont fabriqués pour ne durer que 2 ans. C'est vrai, ça ?

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Enquêtons sur l'obsolescence programmée ! Grâce à cinq activités proposées sous forme de jeu, les élèves abordent les multiples dimensions d'une problématique fortement ancrée dans leur quotidien : les technologies et leur durée de vie. Réfléchissant aux conséquences, aux causes et aux acteurs de la (sur-)consommation autour du concept de l'obsolescence programmée, les élèves prennent conscience des enjeux économiques, sociaux et écologiques de cette thématique et relèvent les interactions existantes entre ces différents domaines.

Le compostage à l'école

Petit guide méthodologique

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Une brochure très factuelle sur 2 types de compostage réalisables à l'école qui conduisent les élèves et les enseignant-e-s à s'interroger sur leur alimentation, leur santé tout en cherchant à comprendre les enjeux écologiques, sociaux et économiques associés à une action participative individuelle et collective. 

Atlas environnemental

La Suisse et ses chaînes d'approvisionnement

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet atlas environnemental a été développé pour aider les entreprises suisses à identifier les questions environnementales pertinentes et les domaines d'action clés pour réduire l'impact environnemental de leur chaîne d'approvisionnement.

Zéro déchet : mode d'emploi

Dossier pédagogique niveau fondamental et secondaire

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce dossier pédagogique invite les écoles à monter à bord du train du Zéro Déchet pour se diriger ensemble vers une société durable, qui prône un système de consommation circulaire et forme les jeunes aux défis de prévention, réutilisation et valorisation des ressources que nous offre la Terre.

Nowatera

Une planète entre tes mains

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce serious game propose plusieurs scénarios de causes et conséquences en cascade qui aboutissent à des problèmes écologiques sur une planète imaginaire.

Ecoville

Jeu de simulation et ressources pédagogiques

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce jeu de simulation permet de comprendre comment aménager une ville tout en maîtrisant ses consommations d'énergie, ses émissions de gaz à effet de serre et sa production de déchets. La ressource écoville est composée de deux espaces. Le premier est un espace pour les enseignant.e.s qui regroupe, entre autre, le guide pédagogique pour l'utilisation de l'application et des exercices et leurs corrigés. Le second est l'espace joueur où l'on peut trouver par exemple les fiches constructions et les règles du jeu expliquées sous forme de courte vidéo.