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Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

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Kind und Telefon

Suivons le fil de l'or au Pérou

Etablir les liens entre les composants d'un téléphone portable et la défense de droits de l'enfant

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Apprendre une informatique libre, éthique, locale et citoyenne

Dans la formation professionnelle |

Lundi matin à 9h, en plein centre de Genève, la file d’attente se forme devant l’arcade d’itopie, comme devant une boulangerie de quartier en pleine heure de pointe. Sauf qu’on ne vient pas y acheter du pain et des croissants, mais du matériel et des services informatiques. Chez itopie, on ne parle pas de « développement durable » mais de transition écologique, d’économie sociale et solidaire, de logiciels libres et de matériel informatique de seconde main.

Téléphones portables et droits de l’enfant

En classe |

Le programme « Téléphones portables et droits de l’enfant : suivons le fil de l’or », proposé par Terre des Hommes Suisse a été mis en place dans 11 établissements de la Ville de Lancy pour 1700 élèves des trois degrés d’enseignement. Au niveau primaire, notamment, des élèves d’une classe de 8e année de l’école En-Sauvy (GE) ont pu en bénéficier. Ce programme consiste en une action de sensibilisation sur le thème de la consommation des téléphones portables, son impact sur l’environnement, et sur les droits de l’enfant. Cette animation a ici été prolongée par la visite des élèves au centre de formation professionnelle et technique afin d’y suivre un atelier sur les téléphones portables, dispensé par les apprenti-e-s eux-mêmes.

Film_InventionOfLess

Invention of Less

Cycle 2
Cycle 3

Beaucoup de gens réfléchissent actuellement aux conséquences du changement climatique. L’ourse polaire se rend compte qu’elle ne pourra pas résoudre ce problème toute seule. Mais en ayant une bonne idée, elle peut amener beaucoup de gens à adopter un autre comportement et à contribuer à endiguer le changement climatique.

Manuel d’éducation à la citoyenneté numérique

Être en ligne. Bien-être en ligne. Mes droits en ligne

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Ce manuel offre des informations, des outils et des bonnes pratiques pour soutenir les enseignant.e.s dans le développement des compétences qui profiteront aux enfants lorsqu’ils seront confrontés aux défis du monde numérique.

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suivons_le_fils_de_l'or_Burkina

Suivons le fil de l'or au Burkina Faso

Etablir les liens entre les composants d'un téléphone portable et la défense de droits de l'enfant

  • Cycle 2

L'or

Mystery

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

L'or est souvent associé à des moments de bonheur. Mais nous sommes rarement conscients de comment fonctionne sa production, du fait que des enfants doivent travailler dans les mines, de ce qui se passe avec le mercure utilisé pour l'extraction de l'or et du fait que 70 % de l'or extrait chaque année est raffiné en Suisse. L'objectif de ce mystery est d'en savoir plus sur ces interdépendances. Les mysterys sont une forme d'apprentissage qui favorisent la pensée systémique dans le but de comprendre les questions complexes dans notre vie quotidienne.

Fiches pédagogiques pour travailler les droits humains

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Les différentes fiches proposées par Amnesty international sont des outils prêts à l'emploi pour les enseignants du secondaire II et écoles professionnelles pour introduire les Droits humains et approfondir l'un ou l'autre de ces droits par le biais de sujets actuels: discriminations, mobbing, migrations, liberté d'expression, droit d'asile, etc.

Le fil de l'info

Une animation pour décrypter le système complexe de l'information

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cette activité destinée aux élèves du postobligatoire aborde, sous forme de jeu de rôle, les enjeux complexes liés à la question de l’information. Chaque étudiant-e incarne un « personnage » du système comme : la source, la publicité, Google, une journaliste, un consommateur d’information ou encore le climat. Les interactions entre ces différents éléments sont représentées par une ficelle qui relie les participant-e-s et permet de visualiser les liens d’interdépendance au niveau social, économique, politique et environnemental.