Affiner la recherche
Sorter

Hoofs on skates

Comment maîtriser ensemble les situations incertaines ?

Cycle 1
Cycle 2

Une vache et un cochon patinent sur la glace lorsque quelque chose d'étrange survient au dessous d'eux. Ils doivent apprendre à surmonter leurs peurs et à concevoir différemment la vie en communauté.

L'élection des animaux

Cycle 1
Cycle 2

Des animaux réfléchissent à la manière dont ils peuvent faire valoir leurs besoins et leurs opinions et commencent à s'organiser. Ils fondent une démocratie et organisent une élection.

Que signifie être heureux ?

En classe | long terme

Avec la méthode d’enseignement « Philosopher avec les enfants », les élèves sont amenés à réfléchir à une question philosophique et à en discuter entre eux. Ils doivent pouvoir exprimer leurs pensées et écouter les autres en toute insouciance.

Ancrer la promotion de la santé dans le quotidien scolaire

A l'école |

L’école de Mellingen - Wohlenschwil a une longue tradition dans le domaine de la promotion de la santé et est convaincue qu’un climat de l’école et de classe respectueux est nécessaire. La participation et une communication ouverte et transparente sont deux principes centraux pour l’école.

Vers le pacifique

A l'école |

Cet exemple de pratique présente une méthode pour apprendre la résolution des conflits de manière autonome et pacifique aux élèves.

Mieux gérer l'anxiété chez les élèves

Guide pratique

Cycle 1
Cycle 2

Cet ouvrage est un guide pour promouvoir dans l'école et dans la classe un environnement sécure, qui permette d'apprivoiser ses émotions, d'expérimenter et trouver de nouvelles stratégies personnelles pour gérer l'anxiété, et de manière globale, pour bien vivre ensemble. 

L'enseignement moral

Une pratique de classe

Cycle 1
Cycle 2

L'enseignement moral est transversal dans les programmes scolaires français. Dans le PER, cela correspond essentiellement aux objectifs de Vivre ensemble et exercice de la démocratie: vie de la classe et de l'école, identité.

Participation des enfants à la gouvernance scolaire

Démarche et outils pour initier, suivre et accompagner l'implication des enfants dans les institutions scolaires

Cycle 1
Cycle 2

Guide s'adressant en priorité aux enseignant.e.s des cycles 1 et 2 qui souhaitent conduire ou susciter une démarche favorisant l'implication et la responsabilisation des enfants dans la gouvernance de leur école.

Frontière

Cycle 1
Cycle 2

Deux personnages en pâte à modeler de couleur de peau différente se rencontrent. Chacun aimerait que l'autre s'écarte. Au lieu de se mettre d'accord, tous deux commencent à dresser un mur de séparation. Ils finissent par se rendre compte qu'ils ont en réalité construit un labyrinthe dans lequel ils n'ont pas d'échappatoire possible.

Pratiques démocratiques à l'école

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Cette ressource est un support qui aidera les enseignant.e.s à instaurer une pratique démocratique dans leur classe et dans l'établissement scolaire. Des méthodes et outils concrets sont mis à disposition sous forme de fiches claires et concises. Pour chacune d'entre elles, des objectifs et des exemples concrets sont proposés. Dans la première partie « l’organisation coopérative de la classe », les enseignant.e.s trouveront des outils qui permettront d’associer les élèves à la gestion de la classe et aux conditions de travail et d’apprentissage.