Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Biodiversité : Propositions d'activités

Cycle 2
Cycle 3

Fiches pédagogiques sur la biodiversité pour mieux connaître la faune et la flore locale. A travers des activités variées et ludiques les élèves sont introduits à la biodiversité, à la diversité des espèces et à la diversité génétique.

 

Animal Film

Animal

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Bella et Vipulan ont tous les deux 16 ans et se préoccupent activement du changement climatique et de ses conséquences écologiques. Dans les efforts qu’ils déploient pour mettre en garde la société et l’appeler à faire quelque chose, ils voient trop peu d’effet. Ils décident donc de se pencher sur les racines du problème. Ils constatent alors que le lien entre les humains et leur environnement naturel s’est perdu et qu’il faut le ranimer et le consolider. 

Image

AlpenLernen

Explorer l'univers alpin dans son contexte naturel, en refuge et en randonnée.
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

AlpenLernen

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

L'offre pédagogique comprend trois chapitres qui peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres : Tourisme et paysages, Tourisme et agriculture, Le tourisme et vie rurale.

Bienvenue au Gartenclub !

A l'école |

L’école de Milchbuck se situe au centre de Zürich, nichée entre deux forêts et la Limmat. Chacun se sent ici le bienvenu : à travers différents projets intégratifs, une atmosphère d’apprentissage favorisant le respect de chacun et la coopération a été établie. La responsable de l’environnement Tamara Brügger raconte que les élèves viennent volontiers ici, du jardin d’enfant au collège. Les enseignant-e-s ne font pas simplement « leur job » : l’enthousiasme et l’engagement de chacun ne fait qu’augmenter la motivation des élèves. Différents projets ont contribué à cette culture, comme la participation au RSES et réseau des Umweltschulen (écoles-environnement). Les activités de l’école sont transversales et interdisciplinaires, et sont soutenues par la direction, l’équipe éducative et les parents.

Potager bio-didactique

A l'école |

Né en 2016 en tant que suite d’un projet de pépinière scolaire, le projet « potager bio-didactique » aide à comprendre et interroger le rôle de l’homme dans la gestion des ressources et du territoire.

Les vergers et le territoire – qui participe ?

En classe |

Caroline Vuillaume a participé avec sa classe au projet « Graine de chercheurs » sur le thème des vergers. Dans ce projet, les élèves traitent la question du DD à travers les richesses des vergers près de leur école, tout au long des saisons. Le verger est le thème central autour duquel s’articulent les activités. Elles touchent au-delà de l’environnement à des aspects du développement économique local avec par exemple la revalorisation des fruits des vergers. Cela crée des liens entre les élèves, les enseignants et différents acteurs de la commune. Pour la semaine hors-cadre qui a clôturé le projet, les élèves (9H) ont crée en petits groupes six ateliers en rapport à ce qu’ils ont expérimenté durant l’année, et ont animé ces derniers pour leurs camarades de 10H. D’élèves, ils sont devenus enseignant-e-s d’un jour.

Vivants ! L'incroyable connexion qui nous lie à l'univers tout entier

Cycle 2
Cycle 3

Cet album documentaire adressé aux petits comme aux grands mêle science et poésie. Il présente une multitude d'informations qui permettent de se rendre compte à quel point les humains sont connectés entre eux, à leur environnement proche, mais aussi à l'univers tout entier et aux autres êtres vivants sur toute la planète.

 

Kiss The Ground

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce film illustre que nos sols ont le potentiel de stabiliser le climat de la Terre et ses écosystèmes ou même de les régénérer

Caméra nature

Dossier pédagogique Secondaire 1 et 2

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

Pistes pour exploiter et réaliser des documentaires naturalistes. La première partie consiste à visionner et à analyser un documentaire. Dans la deuxième, les élèves écrivent un épisode sur un sujet nature. Prolongement possible : réaliser leur propre épisode.