Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes.

Cette page est cours d'adaptation. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuelles erreurs temporaires et les contenus incomplets. Pour toute question ou réaction, veuillez nous écrire à l'adresse suivante communication@education21.ch.

Devenir écocitoyen

Neuf projets pour le cycle 3 [Cycle 2 HarmoS]

Cycle 2
Cycle 3

L' enseignant/-e qui souhaite mettre en œuvre une EDD dans leur classe trouvera dans ce manuel de nombreuses pistes et idées. Les approches proposées permettent de travailler de façon interdisciplinaire des questions socialement vives. Dans la première partie, il/elle trouvera les bases de l'EDD et l'écocitoyenneté. Bien que l'ouvrage repose sur le système français, l'enseignant/e peut facilement faire des liens avec le PER. Dans la seconde partie, 9 projets sont proposés avec une évolution pédagogique.

Une veste qui réchauffe... la planète

E-commerce, énergie et changements climatiques Mystery

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Public-cible: formation professionnelle, secondaire II Un Mystery est une méthode qui développe la pensée systémique dans le but d’analyser des mécanismes complexes liés à notre quotidien. Les apprenant-e-s sont confrontés à une «situation- problème » qu’ils doivent résoudre, en travaillant par groupes et en s'appuyant sur des cartes d'informations qui sont autant d'indices. Ce Mystery permet d'aborder la thématique du shopping en ligne ou e-commerce et de la comparer, d'un point de vue énergétique, au processus d'achat en magasin.

Les bonnes questions du développement durable

approche pédagogique par les modèles "cycle" et "pyramide" [formation professionnelle,lycées, études]

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

De la récolte en forêt au recyclage, en passant par l'industrie, la construction et la consommation, cet ouvrage aborde toute la filière du bois sous l'angle du développement durable. Le DVD qui accompagne l'ouvrage propose 50 fiches d'activités pratiques, de nombreux textes de soutien et des exemples de projets pédagogiques réussis.

Téléphone portable : objet pratique – pratiques abjectes

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Survol de tous les enjeux autour du téléphone portable abordés de manière très factuelle et concentrée : matières premières, production, commercialisation, consommation, élimination-recyclage, comment agir ? Textes courts, photos explicites et graphiques parlants pour faire réfléchir les utilisateurs de plus en plus nombreux et qui ne voient pas ce qui se cache derrière un objet de la vie courante dont ils ne pourraient plus se passer.

Consommation et environnement

Consommer durable en 10 modules

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cette ressource, composée d'un dossier pour l'enseignant-e et de fiches pour l'élève, est articulée autour de 5 thématiques en lien avec l'éducation en vue d'un développement durable (EDD): le recyclage, l'alimentation (bio ou non), la consommation de viande, le tourisme et les matières premières. Pour chacun de ces sujets, 2 activités clé-en-main d'une durée d'environ 2 périodes sont proposées. Elles constituent une bonne introduction à ces thématiques complexes. Les méthodes utilisées sont participatives et favorisent la pensée critique.