Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Image
JRE_2024

Jeunes Reporters pour l'Environnement

Promouvoir le goût de s'informer et d'enquêter sur les enjeux et solutions du développement durable dans une approche optimiste et porteuse d'espoir.

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Parcours : Des vêtements que l'on n'oubliera plus !

Dossier pédagogique, cycles 1 et 2

Cycle 1
Cycle 2

En prenant comme point de départ les vêtements scolaires oubliés, l'idée est de dépasser la logique, certes légitime, de l'éco-geste et du recyclage. Les étapes permettent de revaloriser les vêtements oubliés en problématisant la question du gaspillage et de l'abandon de vêtements encore en bon état.

Le pouvoir du design

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)

Le design qui avait pour but à l’origine de diffuser dans la population des choses bien conçues et belles est devenu, par son pouvoir de séduction, un allié de la consommation. C’est lui qui définit les nouvelles tendances et qui crée ainsi en permanence de nouvelles incitations à acheter. Le film « Le pouvoir du design » fait le portrait d’une nouvelle génération de designers qui sont conscients de la destruction de l’environnement et du changement climatique. Il soulève une question : en quoi le design peut-il contribuer à résoudre les problèmes qu’il a en partie lui-même créés.

Oui, allo ?

Découvrir les faces cachées de la production et de l’utilisation des smartphones

Cycle 2
Cycle 3

Les informations contenues dans ce dossier traitent de divers aspects liés aux smartphones.

 

Image
Menschengruppe

Atelier de l'énergie et du climat

Perspicacité et innovation pour la protection du climat

  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image
Sport und Nahrung

La durabilité à travers le sport freestyle

Inspirer les jeunes à adopter un mode de vie durable par l'exemple de jeunes sportifs freeestyle

  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image
Schrift

eCO2profil - bilan climatique pour les écoles

Calculer avec vos élèves leur empreinte carbone, celle de leur classe et de l'école pour orienter un projet de protection du climat

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image
Schulklasse

Maison-Energie

Comprendre l'énergie à la maison et apprendre à l'économiser

  • Cycle 2
Image
Weltkarte

Au fil de nos habits

Un tour du monde par étape pour comprendre les conséquences liées à notre consommation vestimentaire

  • Cycle 2

On m'a dit qu'on nous vend des smartphones qui sont fabriqués pour ne durer que 2 ans. C'est vrai, ça ?

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Enquêtons sur l'obsolescence programmée ! Grâce à cinq activités proposées sous forme de jeu, les élèves abordent les multiples dimensions d'une problématique fortement ancrée dans leur quotidien : les technologies et leur durée de vie. Réfléchissant aux conséquences, aux causes et aux acteurs de la (sur-)consommation autour du concept de l'obsolescence programmée, les élèves prennent conscience des enjeux économiques, sociaux et écologiques de cette thématique et relèvent les interactions existantes entre ces différents domaines.