Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes.

Cette page est cours d'adaptation. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuelles erreurs temporaires et les contenus incomplets. Pour toute question ou réaction, veuillez nous écrire à l'adresse suivante communication@education21.ch.

Petit pêcheur, grand appétit

Cycle 1
Cycle 2

A travers l'histoire de Petit Pêcheur est personnifiée la problématique de la surpêche. Cette notion est rendue accessible aux élèves des cycles 1 et 2 par un album qui fait la part belle aux desssins colorés sur des doubles pages. Cet album montre la perspective d'un petit pêcheur qui voulait toujours plus de poisson au détriment des fonds marin et qui, à la fin de l'histoire, retrouve sa vieille barque et sa canne à pêche, conscient de l'importance de "jardiner" l'océan avec soin. Ce petit livre permet aux élèves de développer un sens d'appartenance au monde, de voir les conséquences des comportements humains sur l'environnement mais aussi de faire preuve de respect et de responsablité à son égard.

Le coton, un textile précieux, surtout s’il fait chaud!

Dossier pédagogique, cycle 1

Cycle 1

Une ressource construite à partir des habits préférés des élèves, souvent en coton, pour mieux comprendre ce qu'est le coton, comment on le produit, d'où il vient, comment on en fait des habits. Diverses méthodes pour mieux comprendre les liens entre cette plante produite loin de chez nous et portée ici presque tous les jours, agréable, légère, colorée. Une belle manière d'apprendre à faire des liens entre les perspectives du DD.

Cousu de fil blanc

Un jeu de rôle sur toute la chaîne du textile coton

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Jeu de rôle autour des acteurs/trices de la chaîne du coton dans l'industrie du textile. Les élèves sont invités à jouer le rôle d'une personne en lien avec la fabrication ou la vente d'un vêtement en coton. Ils devront atteindre des objectifs en négociant des contrats avec les autres acteurs/trices répartis dans deux espaces, Nord pour les consommateurs et Sud pour les producteurs. Après 45 min de jeux, l'enseignant-e procédera à un débrifing. Les fiches proposées pour compléter cette étape ne sont plus disponibles. L'activité permet d'exercer des compétences comme le changement de perspectives et la pensée systémique. Attention, les illustrations sont assez stéréotypées (un PDG, une couturière etc).

 

Le jeans, du berceau à la tombe

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cette ressource clé en main propose d'aborder le cycle de vie d'un jeans et les enjeux environnementaux, sociaux et économiques qui en découlent. Des activités pluridisciplinaires sont proposées en prolongement. Les élèves sont questionnés sur la manière de réduire les impacts et de rendre un produit plus durable.

Le dernier carré de chocolat

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Jean Crépu et Jean-Pierre Boris proposent un documentaire d'investigation qui permet de mieux explorer la mécanique d'un commerce international tel que celui du cacao, en analysant l'impact qu'il a actuellement sur les populations ivoiriennes. Des champs de cacaoyers aux défilés de haute couture, les documentaristes passent au crible les différentes étapes de la chaîne production du chocolat. Cet examen fait ressortir les forces et les faiblesses de chacun des intervenants et met ainsi en lumière la précarité de la situation des planteurs.

Terrabilis : jeu

Le monde de demain se joue avec vous

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce jeu coopératif permet de traiter du développement durable de façon ludique et conviviale. Il favorise l'interdisciplinarité en abordant parallèlement les questions d'économie, de société et d'écologie. Il aide à percevoir l'interdépendance des sociétés humaines, la nécessité d'adopter des comportements tenant compte des équilibres écologiques et l'importance d'une solidarité à l'échelle mondiale.

Un T-shirt en filature

enjeux de la consommation responsable tout au long du cycle de vie d'un produit courant

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce jeu, conçu pour des groupes de 6 à 24 participants, permet d'aborder la thématique de la consommation et de ses processus industriels. La représentation du cycle de vie d'un produit au travers d'une succession de plus de 50 cartes est très parlante : elle facilite la prise de conscience du nombre élevé d'étapes et d'acteurs qui se cachent derrière un objet de notre quotidien. La visualisation des multiples impacts, par le biais d’autres petites cartes, est encore plus frappante pour les élèves.

Eaux là là ! tous liés par l'eau

Une ressource pédagogique pour les classes du 3e cycle

Cycle 3

Kit pédagogique sur l'eau s’adresse aux élèves du 3ème cycle et se compose d'un poster, de 16 cartes-gestes illustrées comportant des questions, d'une brochure pour l'élève et d'un mode d'emploi pour l'enseignant-e (tous librement téléchargeables). Le kit peut être utilisé pour les cours de géographie, de sciences de la nature, de citoyenneté et d'économie familiale.

L'Ogresse

Cycle 2

Occidiane est une princesse bien gourmande. Si gourmande qu'elle en devient énorme, si énorme qu'elle doit sans cesse agrandir ses châteaux. Pour subvenir à son énorme appétit, tous les gens du royaume, puis tous les gens de la terre cultivent élèvent et détruisent le monde. Livret pédagogique en téléchargement.

Le sucre

De la table au commerce équitable

Cycle 3

A travers ce dossier pédagogique, les élèves acquièrent un réseau de connaissances de base sur les aspects écologiques, économiques et sociaux en relation avec le sucre, qu'il s'agisse de sa culture, de son commerce ou de sa consommation. Ce savoir débouche sur la discussion de questions relatives à des conditions-cadres et à un commerce équitable.