Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Quand est-ce qu'assez c'est plus ?

Séquence d'enseignement

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Dans cette séquence d’enseignement, les élèves se penchent sur la consommation et les besoins de consommation.

 

Comment réussir une coopération durable en matière de biens communs

Séquence d'enseignement

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Dans cette séquence d’enseignement, les élèves se penchent sur la question de la réussite d'une coopération durable dans le domaine des biens communs.

Qu’est-ce qui devrait appartenir à tout le monde ?

Séquence d'enseignement

Cycle 1
Cycle 2

Cette séquence d’enseignement aborde la question des biens qui appartiennent à tous et de la manière dont ils peuvent être préservés.

Objectifs d’apprentissage
Les élèves …
- connaissent les raisons pour lesquelles quelque chose appartient (n’appartient pas) à quelqu’un.
- connaissent les différences entre les biens communs globaux et la propriété privée.
- connaissent les raisons pour lesquelles ils se comportent de telle ou telle manière envers un bien. 

Durée : 2-4 leçons

Quand est-ce que quelque chose m'appartient ?

Séquence d'enseignement

Cycle 1
Cycle 2

Dans cette séquence d’enseignement, les apprenants se penchent sur la question de savoir quand quelque chose leur appartient.

Sortir, observer et vivre

Guide en ligne pour créer sa balade EDD

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce guide fournit des conseils pratiques pour créer sa propre sortie EDD : comment choisir son parcours, comment définir sa démarche. 

Guide Mystery : Réflexions didactiques et utilisation dans les écoles au niveau de cycle 1

Cycle 1

Ce guide accompagne les enseignant.e.s du cycle 1 dans la planification d'un parcours pédagogique basé sur la méthode Mystery 

Le voile

Discrimination, voile, égalité entre les femmes et les hommes

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

« Le voile » est un film consacré à quatre femmes voilées qui, malgré certains préjugés et certaines discriminations au travail, continuent de porter le voile et parlent ouvertement des réactions positives et négatives face à celui-ci. Avec ces portraits, le film vise à faire prendre conscience aux employeuses et employeurs des préjugés envers les musulmanes, à démonter certaines peurs et à encourager un dialogue ouvert. Ce film peut aussi inciter des femmes qui se trouvent dans des situations similaires à se faire un chemin dans le monde du travail, avec ou sans foulard.

Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général

La notion de bien commun

Cycle 2

Cette fiche propose un petit texte qui sert de support à une discussion afin d'identifier avec les élèves ce qui relève de l’intérêt général et du bien commun. 

 

AlpenLernen

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

L'offre pédagogique comprend trois chapitres qui peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres : Tourisme et paysages, Tourisme et agriculture, Le tourisme et vie rurale.

ResponsAbilita

Cycle 3

4 modules portant sur la prise en charge et la reconnaissance de la responsabilité individuelle et sociale pour une vie saine. Les modules peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres en classe.