En santé tous ensemble ! : Cycle 3 : Fiches droits enfant 2020

Cycle 3

Les fiches permettent à l'élève de relier les droits de l'enfant à la question de la, de sa santé au sens large. De manière transversale et interdisciplinaire, les activités naviguent entre les différentes perspectives du DD et contribuent à ouvrir la notion de santé vers d'une part, les niveaux psychique et physique et, d'autre part vers la nécessité de considérer l'importance de la santé environnementale. Celle-ci repose notamment sur le bon fonctionnement des écosystèmes de la planète. 

Pour le cycle 3, les activités s'appuient sur la réalisation d'un mandala santé et les réflexions sur la bases d'informations "Brèves du monde".

En santé tous ensemble ! : Cycle 2 : Fiches droits enfant 2020

Cycle 2

Les fiches permettent à l'élève de relier les droits de l'enfant à la question de la, de sa santé au sens large. De manière transversale et interdisciplinaire, les activités naviguent entre les différentes perspectives du DD et contribuent à ouvrir la notion de santé vers d'une part, les niveaux psychique et physique et, d'autre part vers la nécessité de considérer l'importance de la santé environnementale. Celle-ci repose notamment sur le bon fonctionnement des écosystèmes de la planète. 

Pour le cycle 1, les activités permettent la réflexion sur les diverses facettes de la santé et les liens possibles entre la convention des droits de l'enfant et la santé.

En santé tous ensemble ! : Cycle 1 : Fiches droits enfant 2020

Cycle 1

Les fiches permettent à l'élève de relier les droits de l'enfant à la question de la, de sa santé au sens large. De manière transversale et interdisciplinaire, les activités naviguent entre les différentes perspectives du DD et contribuent à ouvrir la notion de santé vers d'une part, les niveaux psychique et physique et, d'autre part vers la nécessité de considérer l'importance de la santé environnementale. Celle-ci repose notamment sur le bon fonctionnement des écosystèmes de la planète. 

Pour le cycle 1, les activités s'appuient sur les histoire de Petitdoudou et la réalisation d'une grande fleur inspirées des doits de l'enfant.

En santé tous ensemble ! : Dossier enseignant.e : Fiches droits de l'enfant 2020

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Les activités de ce dossier permettent à l'élève de relier les droits de l'enfant à la question de la, de sa santé au sens large. De manière transversale et interdisciplinaire, les activités naviguent entre les différentes perspectives du DD et contribuent à ouvrir la notion de santé vers d'une part, les niveaux psychique et physique et, d'autre part vers la nécessité de considérer l'importance de la santé environnementale. Celle-ci repose notamment sur le bon fonctionnement des écosystèmes de la planète. 

 

Les changements climatiques et les droits de l'enfant : Dossier enseignant.e : Droits de l'enfant 2018

Ces fiches Droits de l'enfant abordent le thème des changements climatiques. Elles proposent de se poser les questions suivantes: De quelle manière les droits de l'enfant sont et seront affectés ? Comment les enfants peuvent participer à la recherche de solutions en faisant valoir leurs droits ? A travers les droits participatifs, les enfants peuvent donner voix à leurs craintes mais aussi leurs espoirs et à leur vision du futur qui peut différer de celle prévalant aujourd'hui.

Les changements climatiques et les droits de l'enfant : Cycle 3 : Fiches droits de l'enfant 2018

Cycle 3

Les activités pour le cycle 3 consistent à trouver des ressources pour lutter contre la sécheresse et les inondations, à mettre en évidence les droits des enfants résidents et migrants impactés par les changements climatiques et à faire le lien entre l'exercice de ses droits et les impacts sur l'environnement. Ce faisant, les élèves expérimentent les droits participatifs.

Le dossier enseignant.e définit le thème et propose des activités en lien avec les fiches élève pour chaque cycle.

Les changements climatiques et les droits de l'enfant : Cycle 2 : Fiches droits de l'enfant 2018

Cycle 2

Les activités proposées pour le cycle 2 consistent à réfléchir aux moyens de s'adapter à une journée de canicule en classe et pendant les récréations et à proposer des moyens d'atténuer les effets du réchauffement climatique dans l'école. Ce faisant, les élèves s'interrogent sur la façon dont ils sont touchés dans leurs droits par les changements climatiques et ils expérimentent les droits participatifs.

Le dossier enseignant.e définit le thème et propose des activités en lien avec les fiches élève pour chaque cycle.

Les changements climatiques et les droits de l'enfant : Cycle 1 : Fiches droits de l'enfant 2018

Cycle 1

Les élèves du cycle 1 réfléchissent et échangent sur les moyens de résister à une journée de canicule. Le lien est fait avec les droits de l'enfant touchés par les changements climatiques en Suisse. Ensuite un jeu de Mémory les invite à réfléchir à l'impact des gestes quotidiens sur le réchauffement climatique.

Le dossier enseignant.e définit le thème et propose des activités en lien avec les fiches élève pour chaque cycle.

Le droit des enfants de participer

Norme juridique et réalité pratique: contribution à un nouveau contrat social

Cet ouvrage est consacré à une des exigences les plus importantes de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant: considérer l'enfant comme un acteur ayant un mot à dire dans toute décision le concernant. Il aborde l'approche juridique de l'article 12 sur la participation et essaie de rendre plus concrète l'idée novatrice que l'enfant peut participer de manière effective et non seulement rhétorique.

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