
La citoyenneté participative - Dossier enseignant.e - Fiches Droits de l'Enfant 2019
Le 20 novembre 1989, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant(CDE). Afin de célébrer ce 30e anniversaire, la Journée internationale des droits de l’enfant est l'occasion de sensibiliser les élèves et les enseignant-e-s au principe de la participation des enfants sous l’angle de la citoyenneté participative.

Citoyenneté participative : Cycle 3 : Fiches droits de l'enfant 2019
L'échelle de la participation citoyenne des enfants
Le 20 novembre 1989, l’Assemblée générale des Nations unies adopté la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant(CDE). Afin de célébrer ce 30e anniversaire, la Journée internationale des droits de l’enfant est l'occasion de sensibiliser les élèves et les enseignant-e-s au principe de la participation des enfants sous l’angle de la citoyenneté participative.

Citoyenneté participative : Cycle 2 : Fiches Droits de l'Enfant 2019
Jeu des échelles et des serpents
Le 20 novembre 1989, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant(CDE). Afin de célébrer ce 30e anniversaire, la Journée internationale des droits de l’enfant est l'occasion de sensibiliser les élèves et les enseignant-e-s au principe de la participation des enfants sous l’angle de la citoyenneté participative.

Citoyenneté participative : Cycle 1 : Fiches Droits de l'Enfant 2019
Jeu des échelles et des serpents
Pour marquer les 30 ans de la Convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant, le thème de la citoyenneté participative a été retenu pour la Journée internationale des droits de l'enfant 2019.
Les activités prévues permettent d'identifier les droits fondamentaux des enfants, comprendre la notion de citoyenneté participative, réfléchir sur sa vision de sa participation au sein de la classe, de l’école. Elles permettent aux élèves de s'interroger sur leurs droits, de débattre autour d'idées d'amélioration de leur environnement direct.