Le PET en transparence

«Les élèves ont pu être sensibilisés avec les arguments de leurs camarades et réfléchir à leur prise de position initiale.» Enseignant, cycle 3

En bref

L'animation propose aux élèves de s'interroger sur leur propre consommation de bouteilles en PET.

Les impacts environnementaux et sociaux générés par la fabrication, la consommation puis l'élimination ou le recyclage d'un emballage sont analysés. La notion de cycle de vie, particulièrement des bouteilles en PET, est approfondie.

Un jeu de rôle-débat permet aux élèves de mener une réflexion sur une consommation respectueuse de l'environnement et des ressources naturelles.

Finalement, chaque élève évalue ses propres besoins et envisage d'autres solutions.

Vision de l’activité

COSEDEC, coopérative romande, vise à sensibiliser les jeunes à la préservation des ressources naturelles et à une gestion responsable des déchets.

Méthodes
  • Jeu de rôle
  • Débat-discussion

Orientation EDD

Compétences EDD
Responsabilité : Développer un sens d’appartenance au monde
Perspectives : Changer de perspective
Principes pédagogiques
Dimensions DD
Dimensions DD

Niveaux scolaires

Langues
Cantons
Type d'activité
Prix
Gratuit (sauf particularité régionale)
Durée
90 minutes
Références au Plan d'études romand (PER)