• Distinguer les différents groupes d’intérêts, formuler ses propres positions, changer de perspective et en adopter de nouvelles.
  • Utiliser cette capacité à changer de perspective pour analyser des situations concrètes et collaborer avec d’autres dans le sens d’un développement plus durable.
Image
Robin_Watts_alimentation

Robin des Watts - Alimentation

Réfléchir aux ressources énergétiques liées à notre consommation alimentaire et son impact environnemental en découvrant une alimentation locale et de saison et en initiant un partenariat de solidarité internationale

  • Cycle 2
Image

Robin des Watts - Energie (VD)

Réfléchir et agir sur sa consommation d'énergie et initier un partenariat de solidarité internationale

  • Cycle 2
  • Cycle 3
Image

Droits de l'enfant et commerce équitable: l'exemple du chocolat

Se questionner et réfléchir aux impacts du commerce équitable sur les droits de l'enfant et la qualité de vie de familles paysannes au Pérou

  • Cycle 2
Image

Robin des Watts - Energie (GE)

Réfléchir et agir sur sa consommation d'énergie et initier un partenariat de solidarité internationale

  • Cycle 2
Image

Migration et droit d'asile

Connaître, vivre et ressentir ce que vivent les personnes migrantes et/ou réfugiées

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image

Introduction aux droits humains

Découvrir la dimension quotidienne des droits humains

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Que signifie être heureux ?

En classe | long terme

Avec la méthode d’enseignement « Philosopher avec les enfants », les élèves sont amenés à réfléchir à une question philosophique et à en discuter entre eux. Ils doivent pouvoir exprimer leurs pensées et écouter les autres en toute insouciance.

Développer un climat de classe positif, équitable et durable

En classe | moyen terme

Cet exemple de pratique propose des capsules vidéo qui favorisent l’appropriation des activités EDD en fonction de la réalité de chaque classe et de chaque enseignant.e.  A la manière d’un.e collègue qui raconte son propre vécu avec ses élèves, ces capsules permettent de découvrir les séquences d’enseignement « de l’intérieur », du point de vue de ceux qui ont enseigné et de celui du contexte spécifique dans lequel s’est déroulé l’expérience. Ainsi, certains éléments généralement implicites dans les supports de cours conventionnels sont explicités ici. De plus, dans les vidéos présentées, les enseignants illustrent leurs dires à l’aide de photos de réalisations faites en classe, de scènes d’élèves en activité ou de fiches d’exercices. Ces photos confèrent une dimension concrète au récit et facilitent la compréhension des activités entreprises.

Festival de l'économie

​​Festival de l’économie ​

A l'école | moyen terme

Pourquoi les entreprises devraient-elles accorder de l’attention et des ressources à la durabilité ? Quelle est la relation entre l’économie et l’écologie ? Voici quelques-unes des questions abordées lors de la 6e édition du « Festival de l’économie » en 2023, placée sous le thème de l’économie circulaire.

L’école – un centre rassembleur dans le quartier

Dans les paysages éducatifs | long terme

​​« L’école devrait être un centre de convergence et tout le monde devrait pouvoir donner son avis ». Telle est l’optique du programme de l’école du Kotten, axée sur un espace social, Sozialraumorientierten Schule (SORS) Kotten, ce qui correspond à l’approche d’un Paysage éducatif. Grâce à la mise en réseau avec son espace environnant, l’école du Kotten est devenue un endroit où converge la vie publique du quartier. 

S'abonner à Perspectives : Changer de perspective