Compétences EDD

Sur la base de sa conception de l'EDD, éducation21 propose les compétences suivantes en matière d'EDD. De plus amples informations sont disponibles dans le document « Compréhension de l’EDD : une définition de travail pour éducation21 » (éducation21, 2023). Ce document s'inscrit dans le cadre des efforts continus d'éducation21 pour développer sa propre conception de l'EDD. Il propose une définition de travail qui peut être actualisée et complétée si nécessaire.

Les compétences EDD d’éducation21 ont été élaborées sur la base de la typologie de Pellaud et al.* (2021) et des plans d’études suisses : PER, LP21 et Piano di Studio.

Compétences EDD

Cognitive competences

Cognitive competences

 
Complex thinking  


Systemic approaches

 
L’élève est capable de :

  • Comparer des éléments entre eux (informations, faits, opinions, etc.) et y repérer des liens
  • Comprendre différentes relations (conséquences, interactions non linéaires, rétroactions) entre des phénomènes écologiques et sociaux
  • Mener une analyse systémique autour d’une thématique de durabilité 
     


Management of
   paradoxes

  
L’élève est capable de :

  • Prendre position et de l’argumenter
  • Chercher et explorer des solutions alternatives (à la norme, à sa position)
      


Uncertainty 
   management /
   Sense of synthesis

  
L’élève est capable de :

  • Supporter des situations qui n’ont pas de solution unique et/ou reflètent des vérités contraires
  • Elaborer une stratégie dans une situation marquée par des résistances et des obstacles
      
     

 
Reflexivity  


Reflexive approach

 
L’élève est capable de :

  • Prendre du recul, dans un espace-temps en marge de l’activité, par rapport à des faits, des informations, des apprentissages, des actions et choix humains, y compris les siens  
  • Analyser rationnellement ces éléments (nommer, catégoriser, identifier des convergences, des divergences, des complémentarités, et des conséquences pour l’action)
  • Évaluer ces éléments, en fonction de sa propre expérience (préoccupations, questionnements, intentions, valeurs), et en fonction d’une décision à prendre
      


Scientific, critical
   mind

 
L’élève est capable de :

  • Comparer sa position à celle d’autrui  
  • Remettre en question sa position (présupposés, croyances, valeurs qui sous-tendent des discours, des pratiques)
       


Ethics

 
L’élève est capable de :

  • Repérer des normes et valeurs sous-jacentes à des discours, des pratiques
  • Réfléchir à ses propres valeurs et les questionner
  • Poser des questions éthiques – qu’est-ce qui est juste, qu’est-ce que je dois faire ? – et prendre position, en particulier par rapport à des problématiques de durabilité
      
     

 
Prospective  


Creative thinking :
   imagination, flexibility
   and adaptabilitys

 
L’élève est capable de :

  • Imaginer des concepts, des scénarii futurs
  • Reconnaître les enjeux et défis de situations problématiques, nouvelles, inhabituelles
  • Adopter une pensée divergente (non conformiste, originale) et convergente, pour résoudre des problèmes (=trouver des solutions)
      


Anticipation, projection

 
L’élève est capable de :

  • Comprendre et évaluer des avenirs possibles, probables, et/ou souhaités
  • Emettre des hypothèses d’avenir
  • Imaginer une vision d’avenir propre en tenant compte des possibilités et des contraintes
       
Metacognitive competences

Metacognitive competences

 
Motivational and metacognitive skills


Learning strategies

 
L’élève est capable de :

  • Créer des représentations mentales, planifier, et émettre des hypothèses
  • S’auto-réguler : s’observer, analyser et décrire ses propres processus d’apprentissage et ressources
  • S’adapter en fonction de ses ressources personnelles et environnementales
      


Autonomy

  
L’élève est capable de :

  • Trouver de l’aide en cas de besoin
  • Faire des choix conscients, individuels et collectifs, dans le cadre de ses apprentissages, des activités scolaires, par rapport à sa vie et à la société en général 
     


Responsibility

  
L’élève est capable de :

  • Assumer des responsabilités dans le cadre de la classe et de l’environnement scolaire
  • Assumer la responsabilité de ses idées et des choix qui en découlent, pour elle et lui-même, et pour les autres (responsabilité collective)
      


Taking initiatives

 
L’élève est capable de :

  • Trouver et de proposer des solutions par rapport à son travail d’élève, dans le cadre de sa classe et de son environnement scolaire, voire au-delà
  • Participer en classe, dans le cadre de l’école, et in fine, à des transformations dans la société
      
Socio-emotional competences

Socio-emotional competences

 
Interpersonal skills


Communication

 
L’élève est capable de :

  • S’exprimer de façon intelligible en mobilisant des informations, des faits, et diverses ressources
  • Utiliser différents types de langage en fonction du contexte
  • Dialoguer pour collaborer avec autrui
     


Collaboration,
   cooperation

  
L’élève est capable de :

  • Utiliser des stratégies pour collaborer, dans le cadre de la classe (ex. conseil de classe) et au niveau de l’école (ex. projet)
  • Prendre en compte ses caractéristiques propres et celles d’autrui lors de moments de collaboration
  • Rechercher un consensus pour résoudre des différends, le reconnaître et s’y tenir
      


Participation

  
L’élève est capable de :

  • Elaborer des mesures avec autrui pour préserver et contribuer à façonner l’environnement scolaire
  • Débattre en prenant en compte les enjeux et les limites inhérents à une problématique
  • Comprendre la valeur de la participation et la signification de la démocratie dans le cadre de la durabilité
      


Respect

 
L’élève est capable de :

  • Comprendre, considérer et appliquer des règles découlant d’un accord négocié collectivement
  • Reconnaitre différents rôles dans un groupe et considérer la variété des opinions
  • Reconnaître et considérer la diversité du monde
      


Empathy

 
L’élève est capable de :

  • Prendre en compte les caractéristiques d’autrui
  • Écouter et considérer les avis et points de vue d’autrui
  • Se mettre à la place d’autrui, c’est-à-dire reconnaitre ce que cette personne pense et ressent, notamment lorsqu’elle provient d’une communauté différente que la sienne
       
     

 
Self-knowledge  


Self-esteem

 
L’élève est capable de :

  • Reconnaître sa propre valeur
  • Reconnaitre et exprimer ses émotions, ses intérêts et ses besoins
  • Estimer ses forces et ses faiblesses en ce qui concerne ses apprentissages et interactions sociales
  • Accepter la critique
  • S’adapter en fonction d’objectifs communs (convaincre et/ou mettre de côtés ses intérêts)
      


Self-confidence und
   Self-efficacy

 
L’élève est capable de :

  • Agir et d’opérer des choix personnels en se basant sur la connaissance de soi (sur le plan physique, intellectuel, affectif et social)
  • Estimer ses forces, notamment pour des situations qui représentent un défi
  • Estimer ses marges de manœuvre dans un collectif et en tant que citoyen.ne
       


Values

 
L’élève est capable de :

  • Questionner ses propres arguments et ceux d’autrui sur la base de faits, de normes, d’intérêts, et de valeurs
  • Discuter en termes de valeurs à un niveau collectif, culturel et global
       

Pellaud, F., Shankland, R., Blandenier, G., Dubois, L., Gey, N., Massiot, P., & Gay, P. (2021). The competencies that school-leavers should possess in order to meet the challenges of the 21st century. Frontiers in Education, 6.

Information complémentaire

Jusqu'en 2023, éducation21 a travaillé sur la base d'une grille de 10 compétences EDD et d'une grille de 7 principes EDD. Ceux-ci ont été structurés selon les compétences clés de l'OCDE. De nombreux partenaires et acteurs s'orientent encore aujourd'hui vers ces compétences et principes de l'EDD. L'offre d'éducation21 comprend également des offres référencées ou évaluées en conséquence. Dans son travail actuel, éducation21 se réfère toutefois de manière toujours plus complète à la compréhension de l'EDD 2023.

 

Contact

Dre Isabelle Bosset
Direction + état-major
Bases scientifiques
+41 31 321 00 28