Façonner le vivre ensemble
19.06.2025

  
Le vivre ensemble fait partie intégrante de notre existence – et pourtant une cohabitation pacifique ne va pas de soi. Elle doit s’apprendre, se négocier et se construire ensemble de manière active. C’est là qu’intervient le dossier thématique actualisé « Façonner le vivre ensemble ». Il permet aux enseignant.e.s de valoriser les compétences nécessaires à une cohabitation respectueuse et durable dans le quotidien scolaire et l’enseignement.  

Imaginez que vous êtes assis.e sur un banc dans un parc, sous un vieux marronnier. Autour de vous, des enfants qui jouent, des promeneurs qui bavardent, des gens au téléphone, des oiseaux qui gazouillent. Une scène du quotidien – et une invitation à la réflexion. Qui est-ce qui me touche ? En qui me reconnais-je ? Qu'est-ce qui nous relie ? 

Pourquoi vivre ensemble, c'est plus que simplement « s'entendre » 

Vivre ensemble, c'est plus que le quotidien. C'est le reflet de nos valeurs, de nos relations sociales et de notre rapport à l'environnement. L'éducation en vue d’un développement durable (EDD) poursuit ici un objectif clair : apprendre à construire ensemble un avenir socialement juste, écologiquement viable et économiquement responsable.
 
L'être humain est un être social. Notre identité se construit à travers les échanges avec notre famille, nos amis, nos voisins, notre environnement et donc avec d'autres points de vue, d'autres valeurs et d'autres expériences. Cet apprentissage est un processus qui dure toute la vie et qui est essentiel au développement durable.
 
En effet, là où les gens se rencontrent, des tensions et des conflits apparaissent. Dans la vie en société, nous négocions en permanence des normes, des intérêts et des objectifs communs.  

L'école, lieu d'apprentissage de la vie en communauté 

L'école est plus qu'un lieu de savoir, c'est un microcosme de la vie en société. Ici aussi, on négocie, on organise, on se dispute et on se réconcilie. L'empathie, l'esprit d'équipe, la résolution des conflits et la formation des valeurs sont tout aussi importants que les mathématiques ou l'orthographe. Une culture scolaire fondée sur la participation, la bienveillance et la responsabilité devient alors le fondement d'une « bonne vie pour tous ». 

Les élèves sont invité.e.s à se poser des questions telles que : 

  • Comment voulons-nous vivre ensemble ?
  • Quel rôle joue la nature ?
  • Que signifie la justice, au niveau local et mondial ? 

Les réponses et les solutions se trouvent dans le changement de perspective, la participation et le courage d'emprunter de nouvelles voies. L'école peut être un espace de dialogue, de réflexion et d'action commune. 

Dossier thématique « Façonner le vivre ensemble » – une boîte à outils pour l’enseignement 

Ce nouveau dossier thématique aide les enseignant.e.s et les directions d’école dans cette tâche. Il met en lumière la complexité du sujet et propose une multitude d’idées pédagogiques, de matériels captivants et d’activités concrètes adaptés à tous les cycles. En voici trois exemples : 

Exemple de pratique de l’école de Kotten (LU) 
« L’école – un centre rassembleur dans le quartier »
En aménageant ses espaces extérieurs en collaboration avec les habitant.e.s du quartier, cette école est devenue un lieu de rencontre ouvert à toutes les générations.  

Semaine de projet Educ'Alpine (cycle 3 et secondaire II) 
Vivre ensemble dans un espace naturel : en collaboration avec le Club Alpin Suisse et éducation21, les élèves découvrent la montagne comme lieu d'apprentissage et de vie et réfléchissent à leur relation personnelle avec celle-ci.  

Ressource pédagogique « Grandir en paix » (cycles 1 et 2) 
Quarante activités ludiques et participatives qui transmettent des compétences essentielles pour une cohabitation pacifique, de l'empathie à la gestion des conflits. Le support pédagogique est complété par un cahier d'exercices pour les élèves.  

Découvrir, appliquer, approfondir 

Le dossier fournit de nombreuses autres idées adaptées aux différents cycles sur la manière d'aborder et d'organiser le vivre ensemble à l'école et en classe.