Stress et école. Défis et leviers pour soutenir les élèves
20.03.2024

  
RESEAU D’ECOLES21 | 22 MAI 2024 | LAUSANNE

Le stress touche un grand nombre d’élèves, notamment dans leur rapport à l’école. La pression de la performance à l’école est centrale dans les causes principales de stress. Comment les différents acteurs de l’école peuvent-ils agir ensemble, en clarifiant leurs rôles ? Le partage d’expérience santé du 22 mai, à Lausanne, mettra en évidence l'importance d'avoir une approche d'intervention globale à l'école et de travailler sur la promotion d'un bon climat scolaire.

La conférence principale intitulée « Touche pas à mon angoisse » sera donnée par le Dr Philippe Stephan, spécialiste en psychiatrie et psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent, et mettra en évidence les enjeux du stress dans le parcours des élèves, ainsi que le besoin d’une approche d’intervention globale à l’école. La deuxième conférence, donnée par Florence Chenaux et Elodie Follonier - cheffes de projet du programme MindMatters, portera l’attention sur comment renforcer les compétences psychosociales des élèves face au stress à l’école.

Plusieurs outils seront présentés en deuxième partie d’après-midi et serviront de base aux partages d’expériences. Inscription jusqu’au 7 mai 2024.

Programme et inscription