Trois nouveaux projets innovants démarrent en 2024
21.03.2024

 
PROJETS INNOVANTS DES HEP POUR L’EDD

Les hautes écoles pédagogiques conçoivent des projets EDD pour la formation des enseignant.e.s et la pratique scolaire et les mettent en œuvre en collaboration avec éducation21. Un budget annuel de 100'000 CHF est mis à disposition pour ce programme. En 2023, éducation21 a sélectionné trois projets qui traitent de l'EDD dans les arts visuels, dans la participation pour une approche globale de l'école et dans la culture architecturale locale.

« Faire partie du monde » - Façonner l’avenir: approches esthétiques au cycle 3
Le projet montre aux enseignant.e.s d'arts visuels comment réfléchir à l'avenir de manière globale avec les élèves dans le cadre de l'EDD. Les élèves doivent être en mesure de réfléchir de manière critique sur leur place dans le monde, de façonner leurs représentations de l'avenir de manière créative et d'élargir ainsi leur propre univers et leur champ d'action. Une boîte à outils et un manuel pour l’enseignant.e contiennnent des indications pour la mise en œuvre du concept d'enseignement.

Concevoir ensemble l’espace scolaire comme un lieu d'apprentissage et de rencontre DD/EDD 
Des représentant.e.s de l'école et de la commune développent, en collaboration avec des expert.e.s de processus participatifs et des spécialistes de l'EDD, un guide avec des offres concrètes de soutien et de participation pour les élèves, afin d’établir de façon durable et institutionnelle une pensée en réseau orientée vers l'avenir dans le sens de l'EDD. Le guide sert de base pour inciter les écoles, les communes et les quartiers à mettre en œuvre le modèle et pour les soutenir dans cette démarche.

Les expert.e.s de demain en culture du bâti - un guide pour une gestion durable de la culture du bâti locale 
« Les experts en culture du bâti de demain » est un guide pour une approche durable de la culture du bâti locale pour les enseignant.e.s et les élèves du cycle 2. Grâce à un concept didactique participatif et à des méthodes artistiques, cartographiques et d'exploration de l'espace, ils peuvent se pencher sur la culture architecturale de leur propre lieu de vie. Cela favorise l'appréciation de son propre espace de vie, la participation culturelle et donc la réflexion sur la manière dont nous voulons vivre à l'avenir.

Image : Remise de la carte « Notre lieu » au président de la commune. Haute école pédagogique de Schwyz, les experts en culture architecturale de demain. Image (c) PHSZ, 2022.

Actualités

Vous travaillez dans une HEP en Suisse ? Vous souhaitez renforcer l'EDD dans votre institution ? Et vous avez une proposition inédite pour le faire ? éducation21 vous soutient dans cette démarche dans le cadre du programme « Projets innovants des hautes écoles pédagogiques pour l’EDD ».

Le prochain délai pour la soumission d'esquisses de projets est le 31 mars 2024. Contactez-nous si vous avez une idée innovante et si vous souhaitez en savoir plus sur le processus de soumission de projets.