Cet ouvrage invite le corps enseignant à approfondir ses connaissances sur l'apprentissage des compétences psychosociales (CPS) et à les mettre en oeuvre dans sa classe/son école en améliorant son propre savoir-être. Les dernières études montrent qu'un élève qui sait gérer son stress, maîtriser ses émotions, qui se montre créatif, ouvert d'esprit et curieux, est un élève plus actif, engagé dans son apprentissage, et dans sa relation à l'autre, et c'est aussi un élève qui réussit mieux. Les CPS sont des compétences utiles à tous et pour toute la vie. L'introduction fait le point sur les concepts et recherches. La partie pratique est organisée en 8 chapitres qui explorent les compétences-clés et proposent des activités prêtes à l'emploi. Elles sont regroupées sous CPS cognitives et émotionnelles: la confiance en soi, les forces, les émotions, la créativité et la motivation et sous CPS relationnelles: la gratitude, la coopération , l'empathie et l'écoute. Chaque activité est détaillée quant aux objectifs, organisation, durée et déroulement avec des éclairages ou prolongements possibles. Elles s'appuient sur les développements de la psychologie positive et de l'éducation.
Approfondissement précieux et concret qui contribue à l'épanouissement personnel et au vivre ensemble ainsi qu'à l'acquisition des capacités transversales/PER.
Développer les compétences psychosociales
Contenu
Détails
Auteur-e-s
Edition | Année
2019
Type de matériel
Livre
Format
175 p. : ill. ; 22 cm
ISBN
9782725637112
Niveau scolaire
Type pédagogique