Guide Mystery : Réflexions didactiques et utilisation dans les écoles au niveau de cycle 1

Pour obtenir
Accessible en ligne
Accès gratuit

Contenu

Comment se fait-il que si Luca abandonne son bidon de jus de fruit dans le parc d'Agno, Ernesto, un cachalot vivant en Méditerranée, peut se sentir mal et même risquer sa vie ?

Voici un mystère qui permet d'enquêter sur deux faits qui, à première vue, n'ont rien à voir l'un avec l'autre. En réalité, l'abandon d'un jus de fruit sous nos latitudes et le malaise d'un cachalot en Méditerranée sont étroitement liés. Les élèves sont appelés à répondre à cette question complexe en construisant, en argumentant et en trouvant les liens entre les différents indices pour aboutir à leur propre solution. 

Ce guide en ligne accompagne les enseignant.e.s du cycle 1 dans la planification d'un parcours pédagogique basé sur la méthode Mystery. Il illustre toutes les étapes nécessaires au travail en classe. La valeur ajoutée du guide réside dans le fait qu'il vous laisse libre de choisir le thème que vous souhaitez aborder en classe, dont certains se prêtent bien à l'EDD, comme dans l'exemple susmentionné "Le cas d'Ernesto", qui concerne la pollution de l'eau en particulier par les (micro-)plastiques.

Détails
Auteur-e-s
Edition | Année
2024
Type de matériel
PDF
Site web
Format
Sito web con PDF (13 pagine)
Niveau scolaire
Lien au plan d'étude (PER)