Notre manière d’agir et d’interagir en ligne varie selon nos compétences en citoyenneté numérique. Outre l’esprit critique, ces compétences englobent les valeurs, attitudes, savoir-faire et connaissances nécessaires pour explorer de façon responsable l’univers du numérique et mettre la technologie à notre service.
Ce manuel d’éducation sur la citoyenneté numérique offre des informations, des outils et des bonnes pratiques pour soutenir les enseignant.e.s dans le développement des compétences qui profiteront aux enfants lorsqu’ils seront confrontés aux défis du monde numérique.
Il propose des repères et des conseils de bonnes pratiques sur les 10 domaines de la citoyenneté numérique.
Le manuel se divise en 3 chapitres, Être en ligne, Bien-être en ligne, Mes droits en ligne. Chaque chapitre inclut des thèmes se subdivisant en une série de domaines de compétences numériques incluant des activités à réaliser en classe, en famille ou dans d’autres contextes extrascolaires.
Pour une éducation citoyenne dans une perspective de durabilité, on pourra aborder également, dans une approche systémique, les questions de choix des matériaux pour le matériel numérique, conditions de production, cycle d'utilisation, consommation d'énergie etc.