Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Berufsfischer_FR

Les derniers filets

A-t-on encore besoin de pêcheuses et de pêcheurs professionnels en Suisse?

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Les pêcheuses et les pêcheurs professionnels sont confrontés à divers défis. Le métier perd toujours plus de son attrait et il est souvent abandonné ou pratiqué à temps partiel. Quel avenir attend la pêche professionnelle ?

Sortir, observer et vivre

Guide en ligne pour créer sa balade EDD

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce guide fournit des conseils pratiques pour créer sa propre sortie EDD : comment choisir son parcours, comment définir sa démarche. 

Animal Film

Animal

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce film questionne la place de l'être humain dans l'écosystème, à travers les yeux de deux jeunes militants pour le climat.

L'école autrement ?

Les pédagogies alternatives en débat

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Quelle nouvelle éducation pour les générations futures ? Quels transformations durables des systèmes éducatifs contemporains ? Quels sont les résultats de pédagogies alternatives sur le développement de pensée critique et de créativité, ainsi que sur les compétences psychosociales et le bien-être de l'enfant ?

 

Les concerné.e.s

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Peu avant que l’avion ne s’apprête à décoller, une passagère refuse de s’installer à sa place. Elle entend empêcher le renvoi d’un homme en Afghanistan. Les personnes présentes dans l’avion sont arrachées à leur routine et se trouvent soudain confrontées à l’obligation de prendre position.

natura

Dans la nature

Cycle 2
Cycle 3

Chez les dauphins, il existe des couples homosexuels mâles qui vivent toute leur vie ensemble. Les macaques japonais femelles présentent également des comportements homosexuels mais changent très souvent de partenaires. Il existe des couples de cygnes mâles homosexuels qui s’occupent des petits. Certains poissons changent de sexe à volonté, d’autres au bout d’un certain temps. Bref : l’orientation sexuelle et le genre ne sont pas aussi clairs chez les animaux que ce que l’on suppose souvent.

Education à la durabilité et PER : Eclairages et points d'appui

Guide à l'attention des enseignantes et enseignants du Canton de Vaud

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce guide donne des éclairages et points d'appui au corps enseignant et aux directions d'écoles obligatoires pour qu'ils ou elles puissent participer pleinement à un engagement pour une politique d'école durable.

Pédagogies alternatives et démarches innovantes

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce recueil de pédagogies et démarches actives est une excellente source d'inspiration pour se faire une idée plus précise sur les pédagogies actuelles.

Ecopédagogie et pratiques philosophiques

Dossier pédagogique

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Partir d'expériences concrètes dans la nature pour initier une réflexion philosophique sur soi, sur son rapport aux autres, sur ses modes de penser, etc.

L'interdisciplinarité à l'école

Succès, résistance, diversité

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

En appelant à une réelle coopération entre les disciplines, cet ouvrage soutient l’émergence d’une «attitude interdisciplinaire» de l’enseignant-e, centrée sur le développement de compétences transversales.