Affiner la recherche
Sorter

Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles

Maternelle

Cycle 1

Cet ouvrage invite à approfondir ses connaissances sur l’apprentissage des compétences sociales et émotionnelles (CSE) et offre de nombreux rituels, comme moyen pédagogique, de courte durée, faciles à mettre en œuvre en classe.

Les compétences psychosociales

Manuel de développement

Cycle 2

Ce manuel propose un cheminement sur la durée autant pour les professionnel-le-s que pour les élèves.

Développer les compétences psychosociales

Cycle 2
Cycle 3

Cet ouvrage invite le corps enseignant à approfondir ses connaissances sur l'apprentissage des compétences psychosociales (CPS) et à les mettre en oeuvre dans sa classe/son école. Approfondissement précieux et concret qui contribue à l'épanouissement personnel et au vivre ensemble ainsi qu'à l'acquisition de capacités transversales. 

La coopération ça s'apprend

Mon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet ouvrage s'adresse aux enseignant-e-s de tous les cycles qui souhaitent mettre en place une dynamique coopérative dans leur classe.

Mieux vivre ensemble dès l'école maternelle

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

45 séquences à choix pour mieux vivre ensemble. A planifier tout au long de l'année scolaire pour favoriser l'acquisition des compétences psychosociales dès le début de la scolarité.

Pratiques de coopération en classe

Rendre les élèves autonomes, responsables et solidaires

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Christian Staquet, formateur connu et expérimenté auprès du corps enseignant propose un nouvel ouvrage concret et utile pour la mise en oeuvre de stratégies pour construire régulièrement des apprentissages en équipe coopérative et autonome en classe.  En se basant sur les notions conceptuelles et explicatives d'un de ses précédents ouvrages "Une classe qui coopère: pourquoi, comment", il propose une mise en oeuvre plus avancée de séquences coopératives et d'une culture transversale.

Apprendre avec les pédagogies coopératives

Démarches et outils pour l'école

Cycle 1
Cycle 2

Cet ouvrage présente les pédagogies coopératives au travers d'apports théoriques et d'exemples du terrain (cycles 1 et 2). Il propose de nombreux outils à intégrer aussi bien dans la gestion de classe que dans l'enseignement, afin de favoriser la coopération ainsi qu'une participation réelle et active des élèves: conseil de classe, bilan météo, ceintures, permis à points, médiateurs, monnaie, etc. Ces outils sont présentés de manière précise et illustrés par des exemples concrets.

Eduquer à l'incertitude

Elèves, enseignants : comment sortir du piège du dogmatisme?

Ce livre s'adresse à tout enseignant qui s'interroge sur le dogmatisme et comment aborder les questions de croyances et de religion. En questionnant nos certitudes, il montre des pistes pour faire face à l'incertitude. Dans un premier temps il montre comment les sciences deviennent de plus en plus dogmatiques et comment cela fonctionne. La partie suivante traite des questions à l’origine de nos croyances, en des questions fondamentales tels que : D’où venons- nous ? Où allons nous ? Qui suis-je ? Quel est la réalité de la réalité ?

Pratiquer les conseils d'élèves et les assemblées de classe

Les pratiques de conseils d'élèves se généralisent. Elles favorisent les apprentissages, tout en développant le sens des responsabilités, la cogestion et l'autonomie des élèves. Illustré par des exemples nombreux, cet ouvrage est un outil de travail pour l'enseignant-e qui trouvera une approche rigoureuse d'un élément nécessaire pour répondre au défi éducatif d'aujourd'hui.

Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

L'ouvrage à la fois et pratique avec des activités très structurées autour des émotions pour les 4-7 ans et les 8-13 ans.