Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Ma cour d'école OASIS

Mallette pédagogique - élémentaires

Cycle 2

Mallette pédagogique dont l'objectif est de sensibiliser la communauté scolaire aux enjeux climatiques et aux nouvelles pratiques liées aux réaménagements des cours de récréation.

Les compétences psychosociales

Manuel de développement

Cycle 2

Ce manuel propose un cheminement sur la durée autant pour les professionnel-le-s que pour les élèves.

Développer les compétences psychosociales

Cycle 2
Cycle 3

Cet ouvrage invite le corps enseignant à approfondir ses connaissances sur l'apprentissage des compétences psychosociales (CPS) et à les mettre en oeuvre dans sa classe/son école en améliorant son propre savoir-être.

"C'est notre histoire!"

Activité amorce pour échanger autour de l'approche globale EDD à l'école

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Comment vivre l'éducation en vue d'un développement durable dans toute l'école  et pas seulement en classe ou dans les disciplines? Sur la base d’une illustration à recomposer comme un puzzle, l'activité s'adresse au corps enseignant et directions d'école. Elle est construite telle une histoire avec des témoignages d’enfants et d’autres acteurs.

Mieux vivre ensemble dès l'école maternelle

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

45 séquences à choix pour mieux vivre ensemble. A planifier tout au long de l'année scolaire pour favoriser l'acquisition des compétences psychosociales dès le début de la scolarité.

Participation des enfants à la gouvernance scolaire

Démarche et outils pour initier, suivre et accompagner l'implication des enfants dans les institutions scolaires

Cycle 1
Cycle 2

Guide s'adressant en priorité aux enseignant.e.s des cycles 1 et 2 qui souhaitent conduire ou susciter une démarche favorisant l'implication et la responsabilisation des enfants dans la gouvernance de leur école.

L'éducation psychosociale

Dossier thématique

Ce dossier fait le point autour de l'éducation psycho-sociale, en recensant fondements théoriques, expériences et outils pour l'école. Jacques Fortin y souligne l'importance de dépasser l'opposition entre savoir et compétence et invite l'école à se questionner et à aller vers une école motivante et humanisante. Les compétences psychosociales favorisent le « vivre ensemble » et sont la pierre angulaire de tout programme de promotion de la santé et dans ce sens participent à l'EDD.

La médiation par les élèves

enjeux et perspectives pour la vie scolaire

Cet ouvrage articule des fiches-outils détaillées et accessibles pour tout acteur intéressé à mettre en place une culture de médiation à l'école, et des savoirs théoriques en prenant en compte l'évolution du fonctionnement des établissements scolaires en France et à l'étranger. Il fait le point sur la médiation par les pairs et porte une dimension éducative ambitieuse. Un projet de médiation ne vise ainsi pas seulement la gestion pacifique des conflits, mais propose aussi de promouvoir des valeurs démocratiques.

Transmuter la violence en milieu scolaire

C'est à une sorte d'alchimie qu'espère contribuer ce livre. Non pas à une alchimie matérielle qui changerait une violence plombée en une paix dorée. Vouloir éliminer la violence n'aboutit qu'à la renforcer. Mieux vaut travailler à rendre sa dynamique constructive. Mieux vaut transmuter les forces de destruction en forces de création. Tel est le travail de l'éthique auquel nous invitent les auteurs de ce livre.

Mieux vivre ensemble à l'école

Climat scolaire et prévention de la violence

Destinée aux professionnels des établissements scolaires cette brochure, disponible uniquement en ligne, propose des points de repère, des exemples d'itinéraires pour marcher collectivement sur le chemin du mieux vivre ensemble à l'école.

La brochure est composée de deux parties : la première expose les points de repères généraux, la seconde décrit des démarches concrètes pour mieux vivre ensemble à l’école. Des références bibliographiques en fin de brochure permettent de compléter les informations.