Affiner la recherche
Sorter

Les ficelles de la forêt : Cycle 3

Une activité pour sensibiliser les élèves aux défis de la gestion durable des forêt

Cycle 3

Cette activité pédagogique sensibilise les élèves de manière ludique aux enjeux de la gestion durable des forêts.

Les ficelles de la forêt : Cycle 2

Une activité pour sensibiliser les élèves aux défis de la gestion durable des forêt

Cycle 2

Cette activité pédagogique permet de sensibiliser les élèves de manière ludique aux enjeux de la gestion durable des forêts.

Les ficelles de la forêt : Cycle 1

Comment les animaux, les végétaux et les humains peuvent-ils utiliser la forêt de manière durable ?

Cycle 1

Avec cette activité, les élèves découvrent de manière ludique l’importance de la forêt pour les animaux, les végétaux et les humains tout en se familiarisant avec sa complexité. 

Prospectiv Lab

Imaginer le(s) futur(s) pour une société plus résiliente

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet outil méthodologique présente, en 70 cartes, un état actuel des pratiques de modération d'ateliers de prospective permettant d'imaginer des scénarios du futur souhaitable.

Image
JRE_2024

Jeunes Reporters pour l'Environnement

Promouvoir le goût de s'informer et d'enquêter sur les enjeux et solutions du développement durable dans une approche optimiste et porteuse d'espoir.

Niveaux scolaires
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Trésors naturels des environs

A l'école |

Durant une année, chaque enseignant-e a exploré, avec son groupe d’élèves issus en partie de classes différentes, un trésor naturel librement choisi à Dielsdorf ou dans les environs. 

Image

Joue la politique !

Faire l'expérience de la démocratie directe de l'intérieur, au cœur du Parlement: lancer une initiative et vivre le processus à Berne jusqu'à la votation populaire

Niveaux scolaires
  • Cycle 3

Concept de durabilité

Guide de mise en oeuvre pour établissements scolaires et professionnels

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)
Ce guide a été imaginé pour offrir des pistes et du soutien pour que chaque établissement puisse, à terme, intégrer un concept de durabilité à son propre contexte, de manière autonome et flexible. Conçu de façon à apporter une aide concrète par étape, les différentes rubriques du guide sont accompagnées de boîtes à outils évolutives, accessibles en ligne.
Image

La vraie vie de nos déchets: changeons, agissons!

Prendre la mesure de l'impact de notre production de déchets pour inciter des changements de comportements

Niveaux scolaires
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image
Zeichnung

Enerschool

Impliquer les élèves dans la diminution concrète et quantifiable des consommations d'énergie de leur bâtiment scolaire

Niveaux scolaires
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)