En bref
L’accès à des informations techniques et des images toujours plus percutantes sur l’impact de notre production de déchets semble avoir un effet limité sur nos changements de comportement en la matière.
Les animations proposées offrent aux élèves un moment de réflexion individuelle et de concertation de groupe pour prendre réellement la mesure de cette question cruciale pour leur avenir. Elles se veulent engageantes et incitent au changement vers des comportements durables en proposant aux élèves des solutions accessibles à mettre en place dans leur quotidien.
Ces animations permettent d’aborder des notions complexes comme le développement durable, l’économie circulaire, la transition écologique, ou encore la gestion des déchets et ses différentes filières. Une première période apporte un éclairage global sur la question de la gestion des déchets et sur leur traitement au niveau local et la seconde période, à choix parmi 9 propositions, permet d’approfondir une thématique, en fonction des objectifs souhaités par l’enseignant-e pour sa classe.
Ces animations sont proposées par le consortium AnimEco, composé de l'association AniMuse et l'entreprise Serbeco, mandaté par l'Etat de Genève et le Département de l'instruction public de la formation et de la jeunesse.
Elles visent à permettre aux élèves d'échanger sur cette thématique et leurs pratiques afin de faire évoluer leurs comportements vers une réduction de la production de déchets.
- Discussions-échanges
- Travaux réflexifs en sous-groupes
- Ateliers de bonnes pratiques
- Jeux de rôles
- World-café
Orientation EDD
Valeurs : Réfléchir à ses propres valeurs et à celles d’autrui
Collaboration : Aborder ensemble des questions en lien avec la soutenabilité
Pensée créatrice : Penser de manière critique et constructive