Affiner la recherche
Sorter
Image

Semaines de rencontre avec des migrant.e.s

Partager une semaine de travail en forêt de montagne avec des jeunes issus.e.s de la migration

Niveaux scolaires
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image

Discriminations raciales

S’exprimer sur le racisme actuel, identifier les différentes facettes de la complexité du racisme et proposer des solutions de vivre ensemble

Niveaux scolaires
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image

Dialogue en Route

Découvrir la diversité culturelle et religieuse de la Suisse à travers des activités basées sur l'expérience

Niveaux scolaires
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image

Shape Your Trip

Initier un voyage durable

Niveaux scolaires
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Wirtschaftswachstum_Bild_F

Avons-nous besoin de la croissance économique?

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)

Ce film  questionne la nécessité d'une croissance économique et constate que nous vivons dans une contradiction.

Les concerné.e.s

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Peu avant que l’avion ne s’apprête à décoller, une passagère refuse de s’installer à sa place. Elle entend empêcher le renvoi d’un homme en Afghanistan. Les personnes présentes dans l’avion sont arrachées à leur routine et se trouvent soudain confrontées à l’obligation de prendre position.

Image

Industries textiles et droits humains

Dépister les violations des droits humains cachées derrière des processus de production globalisés

Niveaux scolaires
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image

step into action

Donner à découvrir aux jeunes leurs propres capacités d’action pour qu’ils puissent contribuer à façonner notre société

Niveaux scolaires
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Tente 113

Idomèni

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Agìr, un Kurde de 19 ans très réservé, fait le récit de sa fuite de la Syrie vers la Suisse. Pendant plusieurs années, Agìr transite par différents pays jusqu’au moment où il arrive en Suisse, après avoir emprunté la route des Balkans. Dans son film d’animation intitulé « Tente 113, Idomèni », le cinéaste Henri Marbacher retrace la fuite d’Agìr en utilisant la voix off. C’est un récit morcelé qui montre à quel point il est difficile pour Agìr de parler de son histoire.

Ce film a été réalisé dans le cadre du Diplôme Bachelor de la HEAD – Genève.

Image

Exil-Asile-Intégration

Immersion dans la migration forcée, pour  promouvoir l’empathie à l’égard des personnes réfugiées ayant vécu des parcours difficiles

Niveaux scolaires
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)