
En bref
Pendant une semaine, une classe de jeunes «suisses» et une classe de jeunes issu.e.s de la migration, travaillent ensemble en forêt de montagne. En partageant le travail et le vécu, la langue devient secondaire et de beaux échanges sont possibles. Une première rencontre est organisée avant la semaine, afin que les deux classes puissent faire connaissance et en apprendre plus également sur ce qui les attend en forêt.
Lors de la semaine en forêt, les deux classes sont mélangées et divisées en petits groupes qui partent travailler sur les différents chantiers, encadré.e.s par des professionnel.le.s de la forêt. Chaque jour, les groupes découvrent une nouvelle place de travail, sauf durant la journée qu'ils passeront en cuisine, à tour de rôle. Des jeunes d'horizons parfois totalement différents collaborent ainsi et accomplissent des tâches souvent inhabituelles. Un défi dont ils apprennent toutes et tous énormément.
Déjà bien établie en Suisse alémanique, ces semaines de rencontre en forêt sont en cours de développement en Suisse romande.
- Service learning
- Travail coopératif
- Echange interculturel
Orientation EDD
Participation : Contribuer à des processus collectifs
Responsabilité : Développer un sens d’appartenance au monde
Valeurs : Réfléchir à ses propres valeurs et à celles d’autrui
