Affiner la recherche
Sorter
Image
Robin_watts_climat_vaud

Robin des Watts - Climat (VD)

Réfléchir à l’impact climatique de nos modes de consommation et réaliser un projet collaboratif, concerté et local en faveur du climat, tout en initiant un partenariat de solidarité internationale.

Niveaux scolaires
  • Cycle 2
Image

Robin des Watts - Energie (VD)

Réfléchir et agir sur sa consommation d'énergie et initier un partenariat de solidarité internationale

Niveaux scolaires
  • Cycle 2

Des actes plutôt que des paroles

En classe |

Le Service-Learning a pour but, d’une part, de renforcer la démocratie et la société civile et, d’autre part, d’entraîner un changement au niveau de l’enseignement et de la démarche classique de l’apprentissage.

Orfèvres – que nous réserve l’avenir ?

Dans la formation professionnelle |

Comment développer des compétences EDD telles que la créativité, la participation, la coopération et la pensée en systèmes ? Par exemple en utilisant la méthode du « Design Thinking ».

Film_InventionOfLess

Invention of Less

Cycle 2
Cycle 3

Beaucoup de gens réfléchissent actuellement aux conséquences du changement climatique. L’ourse polaire se rend compte qu’elle ne pourra pas résoudre ce problème toute seule. Mais en ayant une bonne idée, elle peut amener beaucoup de gens à adopter un autre comportement et à contribuer à endiguer le changement climatique.

Image

Robin des Watts - Energie (GE)

Réfléchir et agir sur sa consommation d'énergie et initier un partenariat de solidarité internationale

Niveaux scolaires
  • Cycle 2
Plus chauds que le climat

Plus chauds que le climat

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce film documente le mouvement de la jeunesse pour le climat en Suisse. Il dresse le portrait de cinq jeunes gymnasiennes et gymnasiens de Bienne actifs politiquement que l’équipe de tournage suit pendant un an.

Esprit critique

Outils et méthodes pour le second degré

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)

C'est un ouvrage fouillé et fort intéressant que propose Canopé pour développer l'esprit critique avec les jeunes. L'école confrontée aux nouveaux enjeux posés par la circulation croissante des informations sur le web se doit d'opter pour une démarche critique et l'utilisation d'outils de guidage et d'orientation. Plutôt que d'amener du savoir, il s'agit accompagner l'élève à auto-élaborer ses connaissances et apprentissages, à développer un réflexe critique, à réfléchir de façon personnelle et dialoguée.