Robin des Watts - Energie (VD)

« Savoir que rien qu’en faisant de petits gestes comme éteindre la lumière, débrancher les appareils, on peut aider d'autres enfants, je trouve cool car j’aime aider les autres. » Maeva, 12 ans, Collège de Ruvines, Cully

En bref

Le programme Robin des Watts peut se résumer ainsi : réaliser des économies d’énergie dans une école ici afin de soutenir des actions entreprises dans un autre pays (sensibilisation d'enfants au développement durable et à leurs droits, création de jardins participatifs, installations solaires, etc.).

Terre des Hommes Suisse anime un atelier dans les classes  participantes, visant à apporter un contexte aux élèves, en leur faisant connaître la situation dans le pays d’intervention.

Terragir anime ensuite trois ateliers sur l’énergie. Les élèves prennent ainsi conscience des bonnes pratiques en matière de consommation énergétique et endossent le rôle de détectives de l’énergie en partant à la chasse aux économies d’énergie et en établissant un plan d'action.

Pendant l'hiver,  une semaine énergie-solidaire est organisée par Terre des Hommes Suisse, durant laquelle  tous les élèves de l'établissement sont sensibilisés par les classes ambassadrices et invités à faire partir de l'expérience pour réduire la consommation énergétique de l'école.

En fin d'année scolaire, une journée énergie-solidaire, organisée par les deux organisations mobilise d'autres élèves de l'école.  Ce sont alors les élèves- ambassadeurs.rices qui présentent  des ateliers et les résultats des expériences d'économie d'énergie.

Afin de valoriser l'engagement des élèves, la commune ou l'association scolaire, partenaire du projet soutient  des actions dans les pays d'intervention. Ainsi, les enfants deviennent des acteurs.rices du changement, ici et ailleurs.

Vision de l’activité

Le programme Robin des Watts proposé par l'association Terre des Hommes Suisse, en collaboration avec l'association terragir-énergie solidaire repose sur le principe :" Les enfants d'ici et d'ailleurs se mobilisent pour un monde durable et solidaire". Il vise à promouvoir les droits de l'enfant, en particulier le droit à l'éducation, à la participation et à vivre dans un environnement sain et durable.

Méthodes
  • Démarche d'investigation scientifique (manipulation de maquettes, expériences, relevés de terrain)
  • Mise en place d'un plan d'action communal
  • Apprentissage par l'expérience et par les pairs
  • Pédagogie de projet
  • Démarche participative
Autres liens

Orientation EDD

Compétences EDD
Responsabilité : Développer un sens d’appartenance au monde
Valeurs : Réfléchir à ses propres valeurs et à celles d’autrui
Action : Assumer ses responsabilités et utiliser ses marges de manœuvre
Perspectives : Changer de perspective
Participation : Contribuer à des processus collectifs
Principes EDD
Pensée en systèmes
Réflexion sur les valeurs et orientation vers l’action
Participation et empowerment
Orientation selon les visions
Dimensions DD
Dimensions DD

Niveaux scolaires

Langues
Cantons
Type d'activité
Prix
Gratuit (pris en charge par les communes ou associations scolaires)
Durée
10 à 12 x 45 min.
Références au Plan d'études romand (PER)