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Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Développer un climat de classe positif, équitable et durable

En classe | moyen terme

Cet exemple de pratique propose des capsules vidéo qui favorisent l’appropriation des activités EDD en fonction de la réalité de chaque classe et de chaque enseignant.e.  A la manière d’un.e collègue qui raconte son propre vécu avec ses élèves, ces capsules permettent de découvrir les séquences d’enseignement « de l’intérieur », du point de vue de ceux qui ont enseigné et de celui du contexte spécifique dans lequel s’est déroulé l’expérience. Ainsi, certains éléments généralement implicites dans les supports de cours conventionnels sont explicités ici. De plus, dans les vidéos présentées, les enseignants illustrent leurs dires à l’aide de photos de réalisations faites en classe, de scènes d’élèves en activité ou de fiches d’exercices. Ces photos confèrent une dimension concrète au récit et facilitent la compréhension des activités entreprises.

Pour une école où adultes et enfants viennent avec plaisir !

A l'école |

En 2015, l’établissement décide de faire un état des lieux des besoins des élèves et des adultes de l’école, sur la base d’une adaptation du QES (questionnaire d’évaluation du climat socio-éducatif). Trois versions du questionnaire sont élaborées : une pour le public 1-4 H, une pour les 5-8 H et une version pour les adultes. Cette analyse a permis de mettre en évidence différents besoins relevés par les élèves et les adultes de l’école. Adultes et élèves ont décidé de réfléchir à la question des conflits lors des récréations afin de pouvoir proposer des réponses adéquates à ce problème récurrent ; le besoin de participer à une oeuvre collective a également été exprimé par les différents acteurs de l’école. L’ensemble des projets mis sur pied depuis 2015 émane de cet état des lieux, qu’il s’agisse de projets à long terme ou de projets plus ponctuels. Cet établissement est fortement imprégné d’une volonté de renforcer les liens à tous niveaux.

« Mitenang – fürenang » (Ensemble - les un-e-s pour les autres)

A l'école |

Depuis 1999, le bien-être et la santé des élèves et des enseignant-e-s est un thème central de l’école secondaire de Zollikofen : la confiance mutuelle, le respect et la valorisation ainsi qu’une communication claire entre les élèves, les enseignant-e-s et la direction de l’école sont des priorités. Différents projets favorisent les compétences personnelles et sociales des élèves. Il faut particulièrement mentionner les projets triennaux impliquant toutes les classes et qui aboutissent à un spectacle.

STARK & clean

A l'école |

En partant du principe selon lequel « le bien-être favorise la réussite scolaire », l’école secondaire Sonnenhof s’efforce de promouvoir la santé à l’école de façon globale.

Tisser des liens pour avancer dans la vie

A l'école |

La promotion de la santé passe par la participation active de l’ensemble de la communauté scolaire et du réseau externe.