Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

CTRL-F

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Module de 4 leçons qui proposent de découvrir et d'utiliser des outils pratiques d'évaluation de l'information en ligne.

criTIC

Regard sur les technologies de l’information et de la communication

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Jeu et documentation permettant de prendre un peu de recul pour analyser divers phénomènes liés à nos habitudes quotidiennes de connexion.

Big Data

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le jeu Big Data et ses approfondissements permettent d'encourager les élèves à développer un esprit critique à l'égard d'internet en reconnaissant les avantages, mais aussi les inconvénients.

Balades participatives

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Outil concret et prêt à l'emploi pour des balades en extérieur avec les élèves

Les méthodes de débat participatives

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Un petit guide utile quand on hésite sur la méthode de débat à privilégier. La ressource présente un riche éventail de méthodes de débat participatives, en suivant la logique: questionnement d'une thématique, partage des représentations et du ressenti des participant-e-s puis identification d'enjeux, leur sélection par l'apprentissage du consensus et choix d'actions communes. Ce recueil de méthodes souhaite favoriser un débat constructif, participatif et inclusif et faire passer l'élève d'un rôle d'apprenant à celui d'acteur.

Connexions

Manuel pour la lutte contre le discours de haine en ligne par l'éducation aux droits de l'homme

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Destinée à des jeunes de 13 à 18 ans, cette publication utilise l'approche de l'éducation aux droits de l'homme pour combattre le discours de haine en ligne. 24 activités invitent à réfléchir à ses valeurs, à changer de perspectives sur des thématiques comme le cyber-harcèlement, la discrimination ou le sexisme dans les jeux en ligne. Les participants collaborent et échangent en groupes. Chaque séquence se termine par des idées d'action encourageant la participation à des processus collectifs.

La démocratie et les droits de l'homme

A nous de les faire vivre : Charte pour Tous

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cette très bonne publication a pour objectif principal de faire connaître la Charte du Conseil de l'Europe sur l'Education à la Citoyenneté et aux Droits de l'Homme et de proposer des pistes de réflexion et d'action en lien avec les principes qu'elle défend. Au-delà des éléments spécifiques à la promotion de la Charte, les documents contiennent des sources d’inspiration intéressantes et qui peuvent être adaptées au contexte d’enseignement.

Fiches pédagogiques pour travailler les droits humains

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Les différentes fiches proposées par Amnesty international sont des outils prêts à l'emploi pour les enseignants du secondaire II et écoles professionnelles pour introduire les Droits humains et approfondir l'un ou l'autre de ces droits par le biais de sujets actuels: discriminations, mobbing, migrations, liberté d'expression, droit d'asile, etc.

Le fil de l'info

Une animation pour décrypter le système complexe de l'information

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cette activité destinée aux élèves du postobligatoire aborde, sous forme de jeu de rôle, les enjeux complexes liés à la question de l’information. Chaque étudiant-e incarne un « personnage » du système comme : la source, la publicité, Google, une journaliste, un consommateur d’information ou encore le climat. Les interactions entre ces différents éléments sont représentées par une ficelle qui relie les participant-e-s et permet de visualiser les liens d’interdépendance au niveau social, économique, politique et environnemental.

Des outils pour apprendre par la réciprocité

Animer des réseaux d'échanges réciproques de savoirs

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ouvrage précieux pour la mise en pratique de la réciprocité, pour contribuer à l’égalité d’accès aux savoirs et pour renforcer le désir d’apprendre. La pratique des réseaux d’échanges de savoirs existe depuis plus de 20 ans dans les écoles françaises notamment. L’auteure Claire Héber-Suffrin, enseignante et docteur en sciences de l’éducation, est cofondatrice des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs, a publié maints ouvrages et collabore dans le milieu éducatif et citoyen.