Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Sortir, observer et vivre

Guide en ligne pour créer sa balade EDD

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce guide fournit des conseils pratiques pour créer sa propre sortie EDD : comment choisir son parcours, comment définir sa démarche. 

Habiter durable

Au coeur des quartiers

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)
Degré tertiaire A (Université, HES, HEP, EPF)
Degré tertiaire B (ES, examens féd.)

 Cet ouvrage se base sur des exemples concrets  pour illustrer comment nos lieux de vie sont amenés à se réinventer.

Objectif Terre

Education interdisciplinaire aux enjeux environnementaux au temps de l'anthropocène

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Matériel pédagogique et visite virtuelle issus d'une exposition sur le thème de l’Anthropocène. Ce matériel aborde un grand nombre de problématiques environnementales et permet de tisser des liens entre différentes disciplines au moyen d’un discours scientifiquement bien établi sur les enjeux environnementaux actuels et futurs. 

 

AlpenLernen

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

L'offre pédagogique comprend trois chapitres qui peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres : Tourisme et paysages, Tourisme et agriculture, Le tourisme et vie rurale.

L'efficacité énergétique et les énergies renouvelables

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Modules d'enseignement sur le thème de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables .Les sujets peuvent être traités isolément ou en conjonction les uns avec les autres. Des propositions concrètes de semaines de projet sont proposées pour les cycles 2 et 3.

La quête du "clou d'or" de l'anthropocène

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Les élèves analysent, synthétisent puis exposent des textes de vulgarisation scientifique. L’objectif est de développer des notions permettant de saisir l’importance du concept d’Anthropocène, de se familiariser avec les démarches et les débats scientifiques et d’initier une réflexion sur l’importance de l’interdisciplinarité pour aborder des concepts complexes.

Jeux de positionnement sur les enjeux liés aux changements climatiques

Options Q-Sort ou Débat mouvant

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Présentation de deux jeux de positionnement permettant d'introduire de façon interdisciplinaire le thème des changements climatiques pour passer du préjugé au questionnement.

Expo sur les communs

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cette exposition en téléchargement propose de découvrir cette notion à travers la présentation du principe illustré par des exemples concrets issus de différents secteurs d'activité, son histoire et les perspectives qu'il ouvre dans notre société. 

Comprendre l'économie circulaire

Boîte à outils pédagogique

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

Cette boîte à outils propose un apprentissage par exploration. Elle comprend : une fiche de travail, quatre fiches de matériaux et une fiche explicative pour les enseignant·e·s.

Nos vêtements sont en coton indien ... c'est bien ?

Dossier pédagogique cycle 3 et postobligatoire

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

La thématique du coton produit à l'autre bout du monde (Inde) et porté chez nous par les élèves visés, ainsi que les activités proposées, conduisent les élèves à mobiliser toutes les perspectives du développement durable. Les travaux les conduisent à s'interroger sur les différents modes de production, leurs impacts afin de trouver des arguments pour se positionner individuellement et prendre des décisions de consommateurs avertis.