Affiner la recherche
Sorter

​​Une transition réussie de l’école à la vie professionnelle​

Dans les paysages éducatifs | long terme

​​​Réussir à maîtriser la transition de l’école obligatoire au monde professionnel est un défi.Le Paysage éducatif21 de Grand-Vennes a permis de simplifier la transition entre l’école et le monde professionnel et de mieux préparer les jeunes à cela. 

Promouvoir le bien-être

Promouvoir le bien-être, la capacité à faire des choix éclairés, la sensibilité aux droits humains et à l’environnement

A l'école |

L’objectif de l’école secondaire de Breganzona est de créer les conditions d’ouverture et de disponibilité entre toutes les parties prenantes de l’établissement.

​​Engagé.e.s pour l’avenir​

A l'école | long terme

Comment une école peut-elle transmettre aux apprenant.e.s les capacités nécessaires pour penser et agir de manière autonome et prendre une part active à la société ? Cet exemple de pratique témoigne de la volonté de mettre en pratique les principes de l'EDD.

Quand les systèmes solaires rencontrent les boules de bain et le houmous

Dans la formation professionnelle |

Tous les apprentis de la Zürcher Kantonalbank participent en première année à une journée du développement durable au cours de laquelle ils visitent l'Umwelt Arena à Spreitenbach.

PEX096

​L’« Espace sans stress », une oasis pour toutes et tous​

En classe | long terme

Comment réduire le stress dans notre vie quotidienne ? Cet exemple pratique montre comment une idée concrète peut naître et être mise en œuvre dans la réalité, en utilisant le processus de Design Thinking à l'école.

Et si l’or n’était pas si blanc?

En classe | moyen terme

Ce matériel didactique a été développé par Maria Elena Hoballah, enseignante, après sa participation à un atelier de la Giornata ESS en 2015, durant lequel elle a découvert la méthode Mystery. 

Réfléchir au comportement de consommation et de mobilité

En classe | moyen terme

​​Consommation d’eau et d’électricité, déchets électroniques et plastiques, mobilité, « food waste » : ces thèmes jalonnent cet exemple de pratique, basé sur un dispositif d’apprentissage du Centre régional didactique (RDZ) de Gossau (SG).

Que signifie être heureux ?

En classe | long terme

Avec la méthode d’enseignement « Philosopher avec les enfants », les élèves sont amenés à réfléchir à une question philosophique et à en discuter entre eux. Ils doivent pouvoir exprimer leurs pensées et écouter les autres en toute insouciance.

PEX023_image_​​nachhaltig_reisen

​​Voyager en mode durable

En classe | moyen terme

Dans cet exemple de pratique les apprenant.e.s prennent conscience de leur propre manière de voyager et à l'influence de celle-ci sur l'environnement, la société et l'économie.

ecole-au-centre-village

L’école au centre du village

A l'école | long terme

L’objectif du projet « L’école au milieu du village » est de rendre l’école plus dynamique et plus active en s’appuyant sur deux piliers : le multiculturalisme et la durabilité.