Affiner la recherche
Sorter

L'élection des animaux

Cycle 1
Cycle 2

La démocratie et les termes qui y sont liés, tels que parlement, candidat(e) etc. sont expliqués dans l'histoire et dans un glossaire adapté au niveau. Cet ouvrage, disponible en téléchargement, offre de nombreuses possibilités d'encourager des compétences telles que la participation, la coopération, le changement de perspective et la réflexion sur les valeurs. 

Image

Discriminations raciales

S’exprimer sur le racisme actuel, identifier les différentes facettes de la complexité du racisme et proposer des solutions de vivre ensemble

Niveaux scolaires
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Une ficelle en route

Une activité pour tisser des liens sur le thème de la migration

Cycle 3

Au travers de ce jeu de rôle, les élèves abordent de manière interactive le thème de la migration. L'activité leur permet d'argumenter, de comparer des informations et d'appréhender la diversité avec respect.

La solidarité

Fiche pédagogique

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

 Des activités clé en main ou qui s'appuient sur des ressources déjà existantes pour approfondir le concept de solidarité en fonction des 3 cycles de la scolarité obligatoire. 

Courage

L'union fait la force

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Un jeu interactif pour les élèves qui aborde de manière ludique des thèmes tels que les droits de l'homme et l'engagement citoyen

Prospectiv Lab

Imaginer le(s) futur(s) pour une société plus résiliente

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet outil méthodologique présente, en 70 cartes, un état actuel des pratiques de modération d'ateliers de prospective permettant d'imaginer des scénarios du futur souhaitable.

Que signifie être heureux ?

En classe | long terme

Avec la méthode d’enseignement « Philosopher avec les enfants », les élèves sont amenés à réfléchir à une question philosophique et à en discuter entre eux. Ils doivent pouvoir exprimer leurs pensées et écouter les autres en toute insouciance.

Quand est-ce qu'assez c'est plus ?

Séquence d'enseignement

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Dans cette séquence d’enseignement, les élèves se penchent sur la consommation et les besoins de consommation.

 

Comment réussir une coopération durable en matière de biens communs

Séquence d'enseignement

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Dans cette séquence d’enseignement, les élèves se penchent sur la question de la réussite d'une coopération durable dans le domaine des biens communs.

Qu’est-ce qui devrait appartenir à tout le monde ?

Séquence d'enseignement

Cycle 1
Cycle 2

Cette séquence d’enseignement aborde la question des biens qui appartiennent à tous et de la manière dont ils peuvent être préservés.