
Court descriptif
Cette visite au Musée d'ethnographie de Genève ouvre un espace de discussion sur le racisme en évoquant le rôle des musées ethnographiques dans sa construction et sa diffusion et en invitant les élèves à se questionner sur leur propre posture vis-à-vis du racisme. Il s'agit de prendre conscience que certaines de nos institutions contribuent à établir un racisme structurel et institutionnel et le perpétuent.
A travers diverses activités qui favorisent l’observation et la réflexivité, les participant.e.s réfléchissent à comment les « races » ont été inventées et justifiées par des institutions telles que les musées. La visite aborde la construction d’une image étrange et exotique de l’autre, qui nourrit la différenciation et les préjugés à la base des mécanismes de discrimination. La visite aborde également le rôle et la place de la Suisse dans l’histoire globale du racisme moderne, en tissant des liens avec la colonisation et l’esclavagisme, et la façon dont ces représentations perdurent et sont perpétuées dans notre société actuelle.
Cette visite est proposée par « Dialogue en Route », un projet national d' IRAS-COTIS, (la Communauté de travail interreligieuse en Suisse). « Dialogue en Route » a pour but est de favoriser l'échange et le dialogue autour de thèmes liés à la diversité culturelle et religieuse de la Suisse, dans une attitude d'ouverture dépourvue de tout prosélytisme et dans le respect des opinions de chacun.e.
- Analyse d'images et d'objets
- Travaux réflexifs en sous-groupes
- Discussions-brainstorming en plénière
Orientation EDD
Perspectives : Changer de perspective
Collaboration : Aborder ensemble des questions en lien avec la soutenabilité
Responsabilité : Développer un sens d’appartenance au monde
