Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Image
JRE_2024

Jeunes Reporters pour l'Environnement

Promouvoir le goût de s'informer et d'enquêter sur les enjeux et solutions du développement durable dans une approche optimiste et porteuse d'espoir.

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image
Robin_Watts_alimentation

Robin des Watts - Alimentation

Réfléchir aux ressources énergétiques liées à notre consommation alimentaire et son impact environnemental en découvrant une alimentation locale et de saison et en initiant un partenariat de solidarité internationale

  • Cycle 2
Warum Schnecken keine Beine haben

Pourquoi les limaces n’ont pas de pattes

Cycle 2

Les limaces travaillent dans une grande entreprise dirigée par les insectes. En comparaison des autres employés, les abeilles, les limaces sont plutôt lentes et sociables. Elles ne sont pas seulement peu productives mais cultivent aussi leurs intérêts personnels durant les heures de travail. Une petite maladresse arrive aux limaces, si bien que les supérieurs hiérarchiques doivent intervenir et c’est alors que la question «Pourquoi les limaces n’ont pas de pattes?» vient se placer au premier plan. 

Trivial contre la faim

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Jeu pédagogique multimédia (sons, vidéos, images) et interactif qui vise à sensibiliser les jeunes dès 15 ans aux causes structurelles de la faim et au droit à l’alimentation. Les participant-e- se retrouvent dans la peau de communautés dont le droit à l’alimentation est menacé. Le PDG d’une grande multinationale souhaite acheter leurs terres contre une somme d’argent dérisoire.

Dirty Gold War

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Dirty Gold War est un documentaire sur le milieu très fermé de la filière de l’or. À travers le portrait des principaux opérateurs miniers et des victimes de l’exploitation aurifère, ce film nous emmène au coeur de l’industrie de l’or. Un périple dans plusieurs pays du nord au sud, qui nous conduit sur les lieux des nouvelles ruées vers l’or dévastatrices, du plus profond du Brésil au Pérou, de l’Amazonie à l’Altiplano.

Petit carré

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Dans un clip musical créatif, le Genevois Jonas montre les interdépendances mondiales autour d’un produit typiquement suisse, le chocolat. Il y critique les conditions de travail dégradantes dans les plantations de cacao en Afrique de l’Ouest et en appelle à la responsabilité des fabricants suisses de chocolat et des consomma-teurs/- trices.

10 [dix] théâtres-forums

éducation à la santé et au vivre ensemble

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce livre présente tout d'abord l'expérience de l'auteure quant au théâtre forums, un exposé sur les caractéristiques, la méthode, les chances et les enjeux de cette méthode. Les théâtres-forums sont de très courtes pièces qui sont conçue pour des « petits groupes » d'une vingtaine de personnes au maximum. Ils se basent sur une problématique sociale mais dans laquelle la victime finit par être perdante. Le meneur de jeu introduit la thématique, la pièce est jouée.

Ces graines qui nourrissent le monde: blé, riz, maïs & les autres

Mallette pédagogique sur les aliments de base

Cycle 2
Cycle 3

Cette mallette présente des aliments de base et explique leur importance dans l'alimentation humaine. Elle permet la discussion sur l'importance culturelle de divers aliments de base et donne l'occasion de traiter des aspects économiques.

50 activités pour une éducation au développement durable

aux cycles 1 et 2

Cycle 1
Cycle 2

Comment mettre en place une éducation en vue du développement durable sans amputer les horaires attribués pour chaque discipline ? Cet ouvrage souhaite y répondre en prenant en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l'EDD et en proposant 50 activités « clé en main » en 9 thèmes (biodiversité, énergies, solidarité, déchets, eau, transports, économie, climat et risques majeurs) pour sensibiliser les élèves du cycle I et II aux différents aspects du développement durable (DD).