Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Sortir, observer et vivre

Guide en ligne pour créer sa balade EDD

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce guide fournit des conseils pratiques pour créer sa propre sortie EDD : comment choisir son parcours, comment définir sa démarche. 

Habiter durable

Au coeur des quartiers

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)
Degré tertiaire A (Université, HES, HEP, EPF)
Degré tertiaire B (ES, examens féd.)

 Cet ouvrage se base sur des exemples concrets  pour illustrer comment nos lieux de vie sont amenés à se réinventer.

Les forêts sous le prisme des ODD

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)
Degré tertiaire A (Université, HES, HEP, EPF)
Degré tertiaire B (ES, examens féd.)

Ce kit pédagogique permet aux élèves du secondaire II de se sensibiliser de manière systémique aux ODD en relation avec la problématique forestière.
 

AlpenLernen

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

L'offre pédagogique comprend trois chapitres qui peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres : Tourisme et paysages, Tourisme et agriculture, Le tourisme et vie rurale.

A l'école de la nature, on sort !

50 activités pour apprendre en plein air

Cycle 1
Cycle 2

Ce projet d'une année scolaire à l'école de la nature se décline en 50 activités motivantes et enrichissantes. Les chapitres suivent les saisons qui rythment une année scolaire, avec des activités spécifiques. Le tout formant un enseignement contextualisé qui fait sens pour les enfants et qui leur permet de développer un sens d'appartenance au monde.

La quête du "clou d'or" de l'anthropocène

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Les élèves analysent, synthétisent puis exposent des textes de vulgarisation scientifique. L’objectif est de développer des notions permettant de saisir l’importance du concept d’Anthropocène, de se familiariser avec les démarches et les débats scientifiques et d’initier une réflexion sur l’importance de l’interdisciplinarité pour aborder des concepts complexes.

Pedibus et ses amis

Cycle 1

Se déplacer à pied sur le chemin de l'école peut permettre à l'élève d'observer son quotidien avec un regard  curieux, se questionner, faire des expériences, apprendre, reconnaître ses émotions, imaginer.

La forêt, berceau de la durabilité

1024 Regards, Cycle 1

Cycle 1

Quatre suggestions d'activités qui permettent de découvrir les différentes facettes du milieu forestier et ses interconnexions avec l'homme et ses activités. La forêt abrite d'innombrables animaux et plantes, on la trouve partout sur la planète et les êtres humains en ont besoin pour leur existence. En tant que ressource pour l'homme, elle fournit de la nourriture, une protection, du carburant, du bois, etc. et elle est en lien avec diverses professions. Cependant, son existence est mise en danger par les êtres humains eux-mêmes. 

Le sol : mal connu et si important !

1024 Regards, Cycle 1

Cycle 1

Le sol remplit nombre de fonctions économiques et écologiques qui sont d’une importance vitale pour l’homme. Beaucoup de nos besoins quotidiens en nourriture, vêtements, meubles, ne seraient pas assouvis sans des sols fertiles. Que faire pour mieux cerner son importance?

Guide EDD-PER

Propositions de mise en oeuvre en lien avec le PER

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Le Guide EDD-PER offre des possibilités très concrètes de partir de séquences disciplinaires des MER pour aborder des problématiques EDD. Les extensions proposées conduisent les élèves à cultiver l'interdisciplinarité, à comprendre les contributions des disciplines à des questions sociales vives. La matrice interdisciplinaire proposée est un outil très concret pour l'enseignant-e qui souhaite aborder, éventuellement approfondir, les suggestions du guide seule-e ou en collaborant avec des collègues.