Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

L'enseignement moral

Une pratique de classe

Cycle 1
Cycle 2

L'enseignement moral est transversal dans les programmes scolaires français. Dans le PER, cela correspond essentiellement aux objectifs de Vivre ensemble et exercice de la démocratie: vie de la classe et de l'école, identité.

Les méthodes de débat participatives

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Un petit guide utile quand on hésite sur la méthode de débat à privilégier. La ressource présente un riche éventail de méthodes de débat participatives, en suivant la logique: questionnement d'une thématique, partage des représentations et du ressenti des participant-e-s puis identification d'enjeux, leur sélection par l'apprentissage du consensus et choix d'actions communes. Ce recueil de méthodes souhaite favoriser un débat constructif, participatif et inclusif et faire passer l'élève d'un rôle d'apprenant à celui d'acteur.

Des pratiques théâtrales pour des apprentissages citoyens

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Ce manuel est concu sous forme de guide soutenant la mise en œuvre d'un projet de classe ou d'établissement autour d'une action théatrâle. Il donne plusieurs pistes permettant d'identifier les étapes nécessaires à la construction d'un tel projet et d'anticiper les défis à relever. Il décrit bien la plus-value qu'apporte le théâtre en tant qu'outil pédagogique favorisant les compétences et la cohésion sociale, dans un esprit citoyen.

Les écrans, le cerveau et l'enfant

un projet d'éducation à un usage raisonné des écrans à l'école primaire

Cycle 1
Cycle 2

Dans nos sociétés le monde numérique est omniprésent, suscitant à la fois intérêt et peurs. Que fait-on devant les écrans, que peut-on faire grâce aux écrans et en quoi ce qui se passe à l'écran diffère-t-il de la réalité ? Les 22 séances sont regroupées en modules thématiques : perception, attention, émotions, vivre ensemble, sommeil, mémoire, imagination, etc. et peuvent être sélectionnées et utilisées séparément. Une charte pour le bon usage des écrans est proposée.

C'est moi qui décide

éducation aux valeurs par le théâtre

Cycle 2

Il s'agit d'une pièce de théâtre qui est mise à la disposition des élèves et des enseignants et qui est accompagné d'un support pédagogique. Le script complet de la pièce de théâtre raconte l'élection du conseil des élèves d'une école avec quelques tentatives de manipulation et d'intimidation qui se termine par une résolution pacifique. La pièce met en lumière des éléments vraiment intéressant pour l’action citoyenne et la résolution non violente des conflits et de ce point de vue est très intéressante.

Le droit à la liberté d'expression : Dossier enseignant.e : Fiche Droits de l'Enfant 2015

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Le dossier enseignant.e accompagne les fiches élève cycles 1, 2 et 3 qui permettent d'aborder, sur deux à trois périodes, le thème du droit à la liberté d'expression (Art. 13 de la CDE). Les activités permettent d'aborder les aspects suivants: Qu'est-ce que le droit à la liberté d'expression ? Comment s'exerce ce droit dans le quotidien ? Quelles en sont les limites ?