Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Changement de perspective avec RadioChico

En classe |

Pendant une année, des requérants d’asile mineurs non accompagnés (MNA) du centre Bäregg à Berne ont produit des émissions sur le thème « changement de perspective » dans le cadre du projet scolaire RadioChico. Après une semaine préparatoire intensive axée sur l’acquisition de connaissances techniques de base concernant la production d’une émission de radio, les jeunes ont travaillé de la manière la plus autonome possible. Résultat : des productions d’une grande diversité, par ex. avec et sur le dalaï- lama, des émissions de contes, des reportages sur la nuit des musées, etc. Ce projet a apporté aussi une contribution importante à l’intégration des jeunes sur le plan linguistique, un aspect essentiel de l’enseignement. Fait réjouissant : même après la fin du projet, le groupe continue de se réunir chaque semaine et l’activité radio est devenue une composante fixe des cours d’allemand.

Image

Joue la politique !

Faire l'expérience de la démocratie directe de l'intérieur, au cœur du Parlement: lancer une initiative et vivre le processus à Berne jusqu'à la votation populaire

  • Cycle 3

Je découvre des paysages

Cycle 2

Que nous apportent les paysages ? Comment percevons-nous les paysages et comment pouvons-nous contribuer à les façonner ? Que sont les "bons" paysages ? Ce livre d'images et le matériel pédagogique qui l'accompagne sensibilisent les élèves aux qualités du paysage en tant que bien commun

Le pouvoir du design

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)

Le design qui avait pour but à l’origine de diffuser dans la population des choses bien conçues et belles est devenu, par son pouvoir de séduction, un allié de la consommation. C’est lui qui définit les nouvelles tendances et qui crée ainsi en permanence de nouvelles incitations à acheter. Le film « Le pouvoir du design » fait le portrait d’une nouvelle génération de designers qui sont conscients de la destruction de l’environnement et du changement climatique. Il soulève une question : en quoi le design peut-il contribuer à résoudre les problèmes qu’il a en partie lui-même créés.

Demain Genève - 7 dossiers pédagogiques

A Genève aussi des solutions existent

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

L'outil pédagogique complet "Demain Genève" se décline en 7 documents, en version pour l'élève et pour l'enseignant-e. Les thèmes travaillés issus du film s'appuient sur des cas concrets de la région genevoise : agriculture (c2 HarmoS et collège - CFC), interdépendances (c3 HarmoS), énergie et mobilité (collège - CFC), démocratie et gouvernance (CFP - Culture générale), économie collaborative (gymnase), agriculture-énergie-habitat (ECG).

The Story of Bottled Water

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce film plaide pour l’abandon de l’eau en bouteille en avançant plusieurs thèses et en jouant le rôle d’un support de campagne. Provocateur, parfois schématique, il appelle à boire de l’eau du robinet et à ménager la ressource qu’est l’eau afin de garantir sa durabilité – sur la base d’une réflexion écologique, économique et sociale.

L'or

Mystery

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

L'or est souvent associé à des moments de bonheur. Mais nous sommes rarement conscients de comment fonctionne sa production, du fait que des enfants doivent travailler dans les mines, de ce qui se passe avec le mercure utilisé pour l'extraction de l'or et du fait que 70 % de l'or extrait chaque année est raffiné en Suisse. L'objectif de ce mystery est d'en savoir plus sur ces interdépendances. Les mysterys sont une forme d'apprentissage qui favorisent la pensée systémique dans le but de comprendre les questions complexes dans notre vie quotidienne.

Le fil de l'info

Une animation pour décrypter le système complexe de l'information

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cette activité destinée aux élèves du postobligatoire aborde, sous forme de jeu de rôle, les enjeux complexes liés à la question de l’information. Chaque étudiant-e incarne un « personnage » du système comme : la source, la publicité, Google, une journaliste, un consommateur d’information ou encore le climat. Les interactions entre ces différents éléments sont représentées par une ficelle qui relie les participant-e-s et permet de visualiser les liens d’interdépendance au niveau social, économique, politique et environnemental.

Les écrans, le cerveau et l'enfant

un projet d'éducation à un usage raisonné des écrans à l'école primaire

Cycle 1
Cycle 2

Dans nos sociétés le monde numérique est omniprésent, suscitant à la fois intérêt et peurs. Que fait-on devant les écrans, que peut-on faire grâce aux écrans et en quoi ce qui se passe à l'écran diffère-t-il de la réalité ? Les 22 séances sont regroupées en modules thématiques : perception, attention, émotions, vivre ensemble, sommeil, mémoire, imagination, etc. et peuvent être sélectionnées et utilisées séparément. Une charte pour le bon usage des écrans est proposée.