La quête du "clou d'or" de l'anthropocène

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Les élèves analysent, synthétisent puis exposent des textes de vulgarisation scientifique. L’objectif est de développer des notions permettant de saisir l’importance du concept d’Anthropocène, de se familiariser avec les démarches et les débats scientifiques et d’initier une réflexion sur l’importance de l’interdisciplinarité pour aborder des concepts complexes.

La Suisse au féminin

Le droit de vote des femmes

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)
En 2021 cela fait tout juste 50 ans que les femmes suisses ont le droit de vote au niveau national. Ce livre retrace, en six dates clés, cette longue lutte pour l'égalité politique. Il dresse également le portrait de celles qui se sont battues pour le suffrage féminin en Suisse. Le livre peut être le support d’une réflexion sur ses valeurs et la prise en compte de diverses perspectives.

Des voix au coeur de l'école

Une voie vers la pédagogie antiraciste

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet ouvrage se penche sur les discriminations vécues en milieux scolaires et universitaires et met l'accent sur les possibilités d'action.
Dans la première partie, des témoignages, proches du quotidien des élèves et étudiant.e.s, mettent en évidence le racisme systémique et ordinaire. Des compléments thématiques permettent une prise en main de ce matériel par les enseignant.e.s.

La mode, un commerce mondial

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

L'exemple de l'industrie de la mode permet de montrer de manière exemplaire, à l'école et dans l'enseignement, les relations globales, économiques, politiques et de la société civile.

Le site Internet propose trois modules pour chaque niveau, qui abordent le processus de production, les conditions de production et le comportement individuel de consommation. Les modules comprennent des fiches de travail, des informations de fond pour les enseignant.e.s et du matériel supplémentaire comme des séquences de films ou des rapports spécialisés.

 

 

Épidémies et vivre ensemble

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce set pédagogique accompagné de fiches de travail permet d'explorer les répercussions actuelles et historiques des épidémies (de peste, grippe espagnole, sida et coronavirus) sur les sociétés humaines et de discuter des défis qu'elles ont posés aux différents aspects du vivre ensemble. Il propose d'élaborer au final des stratégies pour faire face aux défis sociaux posés par la situation de l'épidémie de coronavirus et renforcer la cohésion sociale.

Des voix contre le racisme

Une voie vers la pédagogie antiraciste

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet ouvrage propose d'aborder une pédagogie antiraciste sur la base de 14 témoignages de victimes ou témoins de racisme, qui en rapportent les diverses expressions dans différents contextes.
L'ouvrage est complété par des fiches pédagogiques clé-en-main, liées aux témoignages et réalisées avec le concours des étudiant-e-s de la HEP Vaud. Des propositions d'entrée par les disciplines y sont renforcées par de nombreuses approches interdisciplinaires.

Image
Menschengruppe Flucht

Migrations et sauvetages en Méditerranée

Comprendre les migrations par la Méditerranée et humaniser les personnes qui tentent sa traversée

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image
Klassenraum

ready4life

Promouvoir les compétences psychosociales et prévenir les addictions

  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image

Industries textiles et droits humains

Dépister les violations des droits humains cachées derrière des processus de production globalisés

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image

Stéréotypes, préjugés et discrimination

Comprendre d'où viennent les stéréotypes et les préjugés et comment ils peuvent conduire à la discrimination

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
S'abonner à Histoire