Jeunes Reporters pour l'Environnement
Promouvoir le goût de s'informer et d'enquêter sur les enjeux et solutions du développement durable dans une approche optimiste et porteuse d'espoir.
- Cycle 3
- Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
- Secondaire II (formation professionnelle)
En mouvement et en santé !
Repenser la mobilité et la santé dans le cadre des limites planétaires
Dans cette séquence d'enseignement, les élèves explorent les relations complexes entre la mobilité, la santé et l'environnement. Ils et elles abordent la question suivante de manière orientée vers l'avenir et axée sur l'action
Prospectiv Lab
Imaginer le(s) futur(s) pour une société plus résiliente
Cet outil méthodologique présente, en 70 cartes, un état actuel des pratiques de modération d'ateliers de prospective permettant d'imaginer des scénarios du futur souhaitable.
Table ronde : combien de produits d'origine animale aura-t-on encore le droit de consommer à l'avenir ?
Cette séquence d’enseignement permet aux apprenant.e.s d’acquérir des connaissances systémiques et interdisciplinaires mais aussi de mener une réflexion sur leurs propres valeurs, de prendre conscience de leurs marges de manœuvre et de les utiliser.
Simulation d'une négociation climatique
kit pédagogique à l’usage des enseignants du secondaire
Ce kit permet d’expliquer la réalité et les origines du changement climatique, de découvrir le monde de la négociation, de se préparer et de réaliser une simulation de négociation, tout en incitant à des actions concrètes pour le climat.
Avons-nous besoin de la croissance économique?
Le film de la réalisatrice Julia Fritsche se demande si nous avons besoin de la croissance économique et constate que nous vivons dans une contradiction.
Le film s’interroge aussi sur le critère du produit intérieur brut (PIB), car le PIB ne mesure que la performance économique du marché. Le travail domestique non rémunéré, le travail et les soins fournis au profit des enfants et de la famille, le bénévolat ou l’autosuffisance ainsi que les coûts portés par la nature ne sont pas pris en compte.
Objectif Terre
Education interdisciplinaire aux enjeux environnementaux au temps de l'anthropocène
Matériel pédagogique et visite virtuelle issus d'une exposition sur le thème de l’Anthropocène.
Les derniers filets
A-t-on encore besoin de pêcheuses et de pêcheurs professionnels en Suisse?
Les pêcheuses et les pêcheurs professionnels sont confrontés à divers défis. Le métier perd toujours plus de son attrait et il est souvent abandonné ou pratiqué à temps partiel. Quel avenir attend la pêche professionnelle ?
L’école au centre du village
L’objectif du projet « L’école au milieu du village » est de rendre l’école plus dynamique et plus active en s’appuyant sur deux piliers : le multiculturalisme et la durabilité.
Les forêts sous le prisme des ODD
Ce kit pédagogique permet aux élèves du secondaire II de se sensibiliser de manière systémique aux ODD en relation avec la problématique forestière.