Rencontre romande en EDD: Une culture d’établissement alliant santé, égalité et durabilité
Créer des ponts, chercher de nouvelles synergies, échanger des idées avec d’autres professionnel.le.s, tel a été le fil rouge de cette 18e Rencontre romande en EDD et journée du Réseau d’écoles21 Valais. Plus de 180 personnes y ont participé le 15 novembre dernier, à Saint-Maurice, pour mieux saisir les liens entre santé, égalité et durabilité et édifier des réponses aux problématiques actuelles tout en fédérant l’école.
La professeure Valérie d’Acremont, professeure spécialiste de Santé globale à l’Université de Lausanne, a présenté les liens complexes entre le climat, la biodiversité et la santé et leurs impacts ici et ailleurs. Si les maladies infectieuses (moustique tigre, Covid, etc.) sont souvent citées de manière emblématique, il n’en reste pas moins que les plus grandes difficultés en santé liées à la détérioration et aux pollutions de notre environnement (sol, air, eau) en Suisse sont l’augmentation des maladies chroniques (maladies cardiovasculaires et respiratoires notamment) ainsi que les problèmes de santé psychique. Il est important que l’école promeuve la créativité et les possibilités d’agir dans son contexte local pour que tout.e élève se sente concerné.e et confiant.e qu’il ou elle pourra contribuer à trouver des solutions à ces défis. Les 15 ateliers qui ont suivi la conférence ont été une source d’inspiration dans ce sens.
Notons aussi que la HEP Valais est la première Haute école pédagogique à être devenue membre du Réseau d’écoles21. Elle montre ainsi son engagement pour améliorer la santé, l’égalité et la durabilité au sein de son organisation.
Documentation et vidéo de la conférence disponibles en ligne