Exil-Asile-Intégration

«C'était incroyable! Merci beaucoup de nous avoir ouvert les yeux. On n'en parle pas assez !» élève Lycée Blaise-Cendrars

En bref

Articulée autour d’un jeu de simulation et d’ateliers réflexifs, qui peuvent être combinés selon les besoins, cette journée immersive amène les participant.e.s à s’interroger sur la migration et ses complexités. Ils incarnent des personnes en situation d'exil et doivent interagir avec de faux soldats, passeurs et garde-frontières.

Conçu à l'origine par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, le jeu de simulation retrace les différentes étapes qui jalonnent le parcours des personnes fuyant une situation de guerre civile vers un camp de réfugiés improvisé dans un pays voisin. Il a pour objectif de rendre compte, de manière aussi réaliste que possible, des émotions déclenchées par une situation d'exil forcé et de permettre ainsi une meilleure compréhension des personnes réfugiées qui cherchent protection dans notre pays.

Le témoignage d'un personne réfugiée constitue un point-clé de la journée. Celle-ci raconte aux élèves son histoire personnelle: ce qu'elle a vécu dans son pays d'origine, ce qui l'a poussée à fuir, comment elle a pris la fuite et comment elle vit actuellement en Suisse.

Il est à considérer que certaines situations abordées par le jeu de simulation ont une forte portée émotionnelle et peuvent susciter ou réveiller des émotions difficiles pour quelques élèves. La pertinence de leur participation doit être questionnée. L'organisation d'une telle journée se doit d'être bien préparée et accompagnée.

Vision de l’activité

L'organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR) est une association. Avec ses interventions scolaires, elle souhaite faire explorer aux jeunes ce que signifie le fait de quitter involontairement son pays d'origine et de se construire une nouvelle vie loin de tout repère. Elle vise à promouvoir l’empathie à l’égard des personnes réfugiées et requérantes d'asile.

Méthodes
  • Simulation et jeux de rôle
  • Exercices participatifs
  • Exploitation de films documentaires
  • Témoignages
  • Débat-discussion
Autres liens

Orientation EDD

Compétences EDD
Responsabilité : Développer un sens d’appartenance au monde
Valeurs : Réfléchir à ses propres valeurs et à celles d’autrui
Perspectives : Changer de perspective
Systèmes : Penser en systèmes
Principes pédagogiques
Apprentissage par exploration
Dimensions DD

Niveaux scolaires

Langues
Cantons
Type d'activité
Prix
CHF 300 - 3500.-
Durée
une demi-journée à une journée