Téléphones portables et droits de l'enfant

«Le jeu de rôle permet aux élèves de se mettre à la place des différents acteurs et de mieux comprendre des réalités loin des leurs.» Enseignante, Lausanne

En bref

Les droits de l’enfant sont abordés via le téléphone portable: les élèves démontent des téléphones usagés et analysent leurs composants. L'or et d'autres métaux précieux tissent alors un lien entre la dure réalité des orpailleurs et la situation en Suisse, liée à l'industrie du raffinage.

Par des jeux, les élèves découvrent les enjeux et réfléchissent aux possibles solutions. Les élèves de 8 à 12 ans participent à un jeu de l'oie pour acquérir des connaissances sur les téléphones portable et les droits de l’enfant, et ceux de 13 à 15 ans défendent dans un jeu de rôle la position d'un acteur de la chaîne de production d'un téléphone.

Vision de l’activité

Le programme Terre des Hommes Education est porté et soutenu par les mouvements Terre des Hommes en Suisse. Il vise la promotion des droits de l'enfant et s'inscrit dans une approche d'éducation à la solidarité en vue d'un développement durable qui encourage les élèves à adopter un attitude de consommateur responsable.

Méthodes
  • Démontage d'appareil
  • Analyse de séquences vidéo
  • Jeu de l'oie
  • Jeu de rôle
Autres liens

Orientation EDD

Compétences EDD
Responsabilité : Développer un sens d’appartenance au monde
Principes pédagogiques
Pensée en systèmes
Réflexion sur les valeurs et orientation vers l’action
Approche à long terme
Apprentissage par exploration
Dimensions DD
Dimensions DD

Niveaux scolaires

Cantons
Type d'activité
Prix
gratuit
Durée
90 minutes
Références au Plan d'études romand (PER)
Disciplines Secondaire II
Géographie, Écologie, Droit, Économie,

Une activité pédagogique de

Contact