Les thèmes, problèmes ou questionnements sont abordés avec un regard d’ensemble et interdisciplinaire. Ainsi les différents intérêts et perspectives des acteurs et autres personnes sont identifiés. Les interdépendances et interactions sont rendues visibles entre les domaines écologique, économique, social, de la santé et culturel, etc. Les enjeux du contexte local sont mis en perspective avec les enjeux globaux et ceux du passé, présent et futur.

Image
Comiczeichnung

Colombie, construire la paix

Connaître et s’approprier les droits de l’enfant en les confrontant aux réalités d’enfants des banlieues et grandes villes de Colombie

  • Cycle 1
Image
Menschengruppe Flucht

Migrations et sauvetages en Méditerranée

Comprendre les migrations par la Méditerranée et humaniser les personnes qui tentent sa traversée

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image
Menschengruppe

Atelier de l'énergie et du climat

Perspicacité et innovation pour la protection du climat

  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image
Jugendliche

Abeilles sauvages – le vaste monde des abeilles

Découvrir le rôle essentiel des abeilles sauvages pour la conservation de la biodiversité

  • Cycle 1
  • Cycle 2
Image
Kinder draussen

Rivières - à l'eau !

Remonter le lit d’une rivière pour l’observer dans tous ses détails munis de filets et de boîtes-loupes

  • Cycle 1
  • Cycle 2
Image
Kinder draussen

Les trois grands - loup, lynx et ours

Partir à la découverte de ces grands prédateurs et s'intéresser aux controverses liées à leur retour et leur expansion en Suisse

  • Cycle 1
  • Cycle 2
Image
Schulklasse draussen

Prairies fleuries – un océan de fleurs

Découvrir les interdépendances dans le réseau de vie d’une prairie fleurie

  • Cycle 1
  • Cycle 2
Image

La forêt et ses cycles de vie

Connaître les différents stades de la vie d’un arbre et en savoir plus sur la forêt et ses habitants en utilisant tous ses sens

  • Cycle 1
  • Cycle 2
Image
Jugendliche

Semaines de projet en forêt

Contribuer à la gestion durable des forêts de montagne et vivre de manière intense au contact de la nature

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Image

Clevermobil

Éveiller la motivation à se déplacer de manière durable et ingénieuse

  • Cycle 2
S'abonner à Pensée en systèmes