Jardins scolaires | 3 questions, 3 réponses avec Pascal Pauli
27.10.2025

Pascal Pauli

Du jardin à l'espace d'apprentissage – comment réussir ce changement de perspective ?

Comment utiliser le terrain de l'école comme espace d'apprentissage dans une perspective EDD et de durabilité ? Pascal Pauli, collaborateur à la HEP FHNW et expert en EDD, accompagne depuis des années des écoles et des hautes écoles pédagogiques dans la conception d'espaces scolaires comme lieux d'apprentissage et d'expérience. Il a également dirigé le projet IPHP « Concevoir ensemble l’espace scolaire comme un lieu d'apprentissage et de rencontre DD/EDD », cofinancé par éducation21. Dans cet entretien, il explique comment les lieux d'apprentissage dans l'espace de l’école favorisent la pensée en réseau dans l'enseignement, pourquoi ils devraient faire partie d'une approche globale de l'école et ce qu'il faut pour que les enseignant.e.s et les directions d'école ancrent ces lieux à long terme. 

1. De nombreuses écoles disposent d'un jardin scolaire, mais il n'est pas partout considéré comme un espace d'apprentissage et de création orienté vers l'EDD. Que faut-il pour que ces jardins soient utilisés pour l'enseignement de l'EDD et comment le projet « Concevoir ensemble l’espace scolaire comme un lieu d'apprentissage et de rencontre DD/EDD » peut-il y contribuer ?

J’ai vu de nombreux jardins scolaires où l'accent est mis sur la culture de denrées alimentaires et le travail en commun. Le grand potentiel d'un jardin pour l'enseignement de l'EDD se révèle lorsque les activités dans le jardin font l'objet d'une large réflexion avec de multiples perspectives et que les élèves développent des scénarios d'avenir. Ceux-ci doivent être intégrés dans la conception du lieu d'apprentissage et dans la mise en œuvre future des plantations (par exemple en transmettant les connaissances d'une classe à l'autre). Le projet mentionné peut aider les écoles à réaménager leur terrain scolaire grâce à la participation de différents acteurs.

2. Le jeu de cartes « BNE-Modell Schulhausareal » (Modèle EDD de terrain scolaire) montre comment réaménager de manière participative des terrains scolaires entiers, en impliquant les élèves, les enseignant.e.s, le service d'entretien, la commune et les parents. Que conseillez-vous aux directions d'école et aux enseignant.e.s qui souhaitent s'engager dans cette voie ? Comment garantir l'ancrage à long terme de tels lieux d'apprentissage dans le quotidien scolaire ?

Je recommande les étapes suivantes :

  1. Une coopération de l'école avec la commune (conseil communal ou administration municipale) et une direction commune pour la réalisation, en considérant le terrain scolaire comme un espace public.
  2. Un accompagnement du processus, par exemple par un spécialiste du travail communautaire de Pro Senectute et/ou d'une haute école pédagogique.
  3. L’élaboration d'un concept pour la réalisation et la formation des lieux d'apprentissage pour tous les niveaux scolaires, qui sera adapté de manière dynamique aux développements futurs du site.

3. Vous animerez un atelier sur le thème « Le site scolaire comme lieu d'apprentissage et de rencontre » lors de l’Impustagung du 29 novembre 2025. À quoi les participants peuvent-ils s'attendre ?

Nous commencerons par le site scolaire des participant.e.s et présenterons un modèle qui montre comment leur site peut devenir un lieu au sens de l'EDD et du développement durable (DD). À travers des exemples concrets, nous montrerons comment les écoles et les communes mettent en œuvre ensemble des transformations participatives. Cela permettra de mettre en évidence les opportunités, les phases du processus et les niveaux de participation, mais aussi les défis.

A propos de Pascal Pauli

Pascal Pauli est chef de projet à la chaire de didactique des sciences sociales de la HEP FHNW et coprésident de Jardins éducatifs et scolaires Suisse. Le « jardin paysan » (« Bauerngarten ») est l'un des projets actuels de Pascal Pauli. Il aide les écoles à planifier, élaborer et mettre en œuvre un concept didactique pour un lieu d'apprentissage en lien avec le jardinage et l'agriculture. L'une des approches centrales consiste à créer un groupe de jardinage composé de bénévoles de la commune / du quartier, qui aident à entretenir le jardin et à encadrer les groupes d'élèves.