Coordination

La coordination au cœur d’un paysage éducatif

Le service de coordination est le point d’interface entre le groupe de pilotage et le niveau opérationnel. Il est le pivot du système. Il assure que le paysage éducatif fonctionne au quotidien; il lance des modifications et motive les participants.

La responsabilité opérationnelle d’un paysage éducatif est assurée par le service de coordination. Ce service peut se situer dans une école, auprès d’une administration ou d’un office, p. ex. le service des affaires sociales ou l’office gérant les animations pour la jeunesse. Le service de coordination est professionnel, compétent, motivé et bien intégré dans un réseau de relations. Il peut agir efficacement s’il dispose des ressources nécessaires (temps, finances, locaux).

Tâches

Le service de coordination est le point de contact pour tous les participants. Il met en œuvre la ligne stratégique (groupe de pilotage) et agit comme facilitateur au sein du réseau de relations et en ce qui concerne la collaboration entre tous les participants. Il est aussi responsable du suivi des objectifs, des délais et coûts. Il crée une atmosphère de travail valorisante et inspirant la confiance, car il s’assure d’établir une communication transparente et adaptée aux groupes cibles.

Recommandations

  • Profil d’exigences: le coordinateur ou la coordinatrice possède de solides compétences sociales et apporte son savoir en matière de leadership, de planification et de gestion de projet. Idéalement, il ou elle est déjà intégré-e dans le réseau des structures locales.
  • Continuité: dans un paysage éducatif, beaucoup repose sur un travail relationnel qui ne peut pas être délégué. Un changement de personnel risque donc d’avoir un impact non négligeable sur le paysage éducatif. Veillez à assurer la stabilité sur le plan du personnel.
  • Cahier des charges: consignez la mission du coordinateur ou de la coordinatrice dans un cahier des charges. Cette précaution permettra d’assurer la continuité de la mission lors d’un changement de personne.
  • Assistance administrative: vérifiez si le service de coordination a besoin d’aide pour ses travaux administratifs (secrétariat ou aide à la coordination).

Exemples de pratiques et outils

Modèle cahier de charges de direction de projet FR (doc)

Rattachements possible de la coordination DE (PDF)