Coordination
La coordination au cœur d’un paysage éducatifLe service de coordination est le point d’interface entre le groupe de pilotage et le niveau opérationnel. Il est le pivot du système. Il assure que le paysage éducatif fonctionne au quotidien; il lance des modifications et motive les participants. La responsabilité opérationnelle d’un paysage éducatif est assurée par le service de coordination. Ce service peut se situer dans une école, auprès d’une administration ou d’un office, p. ex. le service des affaires sociales ou l’office gérant les animations pour la jeunesse. Le service de coordination est professionnel, compétent, motivé et bien intégré dans un réseau de relations. Il peut agir efficacement s’il dispose des ressources nécessaires (temps, finances, locaux). TâchesLe service de coordination est le point de contact pour tous les participants. Il met en œuvre la ligne stratégique (groupe de pilotage) et agit comme facilitateur au sein du réseau de relations et en ce qui concerne la collaboration entre tous les participants. Il est aussi responsable du suivi des objectifs, des délais et coûts. Il crée une atmosphère de travail valorisante et inspirant la confiance, car il s’assure d’établir une communication transparente et adaptée aux groupes cibles. Recommandations
Exemples de pratiques et outils |