Vision
Une vision élaborée conjointement donne des ailes aux participantsLa vision décrit l’état optimal que les participants d’un paysage éducatif souhaitent atteindre. Elle les motive, les accompagne dans leur travail et leur sert de guide dans toutes leurs décisions. Toute personne qui coopère à la mise en place d’un paysage éducatif vise à introduire des changements. Elle souhaite apporter sa propre contribution à l’équité des opportunités et à la qualité du système éducatif. Les participants traduisent ce souhait en termes concrets pour les conditions locales et les besoins individuels. Ils expriment l’état final souhaité sous forme d’une vision avec ses énoncés concernant le but (idéal) du paysage éducatif et les valeurs qu’il incarne. TâchesConstruisez le processus de manière participative, afin que tous les participants puissent s’identifier au résultat final. La vision élaborée en commun donne une vue d’ensemble et apporte une orientation pour les décisions stratégiques et opérationnelles. Elle favorise l’identification des participants au projet et, par conséquent, elle suscite leur motivation et leur enthousiasme. Elle leur permet d’avancer ensemble avec détermination. Recommandations
Exemples de pratiques et outils |