Paysages éducatifs21
A côté du Réseau d’écoles21, éducation21 coordonne également, depuis 2019, les Paysages éducatifs en Suisse. Deux réseaux promouvant une approche pédagogique globale. Tandis que le Réseau d’écoles21 met en réseau 1900 écoles aux niveaux cantonal et des régions linguistiques, les Paysages éducatifs en Suisse renforcent la collaboration dans les communes.
Avec le programme « Paysages éducatifs en Suisse », la fondation Jacobs a ancré l’approche des paysages éducatifs en Suisse depuis 2011. Ce sont ainsi 22 réseaux qui ont été créés, dans lesquels collaborent les acteurs de l’éducation actifs dans des écoles, des centres de soins, des associations pour l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert ainsi que des associations sportives. L'objectif : améliorer les chances de formation des enfants et des jeunes.
Proximité thématique avec l’EDD
En 2019, éducation21 a été chargée de poursuivre l’approche Paysages éducatifs en Suisse à moyen terme et de clarifier le point de contact national et la diffusion de l’approche à long terme. « Plusieurs raisons nous ont incités à reprendre la coordination des paysages éducatifs », relève Marion Künzler, cheffe du projet, « par exemple, la collaboration avec des acteurs de confiance issus du domaine éducatif ou la proximité thématique avec l’EDD. »
L'objectif : améliorer les chances de formation des enfants et des jeunes.
En 2019, éducation21 a élaboré une stratégie pour les cinq prochaines années. Paysages éducatifs en Suisse est devenu Paysages éducatifs21, qui veut intégrer l’EDD de manière plus explicite, à l’avenir. « Il ne s’agit toutefois pas d’une réorientation, mais bien plus de montrer tout ce qui est actuellement déjà fait dans ce domaine et où il y a encore des possibilités de développement. Tous les paysages éducatifs mettent déjà en œuvre l’EDD sous une forme ou une autre : par exemple en concevant des places de jeu de manière participative avec les enfants ou en incitant les enfants à s’intéresser naturellement à l’interculturalité à travers les contacts entre différentes cultures et traditions », souligne Marion Künzler.
Tout comme le Réseau d’écoles21, les Paysages éducatifs21 sont coordonnés en collaboration avec la Fondation suisse pour l’éducation à la santé RADIX.
Un autre point commun de ces deux réseaux est la promotion d’une approche impliquant l’ensemble des écoles – un point fort stratégique d’éducation21. Dans ce cadre, les plus de 1900 écoles membres du Réseau d’écoles21 définissent leurs propres points forts et objectifs, qu’ils souhaitent aborder en tant qu’école globale. Ce sont, par exemple, le climat scolaire, la prévention de la violence, l’alimentation, la proximité avec la nature, un aménagement de l’environnement proche de la nature, l’entretien de partenariats avec des entreprises et des organisations locales ou encore des achats éthiques et respectueux de l’environnement.
Impulsions du Réseau d’écoles21
Les écoles membres peuvent profiter de 22 réseaux cantonaux et régionaux ainsi que d’un réseau national. Elles ont un interlocuteur dans le canton, obtiennent des conseils et un soutien et bénéficient, depuis 2019, d’un accès privilégié à des aides financières et à des impulsions à travers des séminaires et des ateliers. En 2019, 680 personnes ont participé aux rencontres d’échange d’expérience des régions linguistiques et aux journées d’impulsions sur des thèmes comme « le gaspillage alimentaire », « le climat scolaire », « la numérisation » et « la recherche de solutions au sein d’une équipe ».
Les deux réseaux – Réseau d’écoles21 et Paysages éducatifs21 – poursuivent finalement le même objectif à différents niveaux : promouvoir, chez les enfants et les adolescent-e-s, des compétences leur permettant de participer à la conception d’une société soutenable. En tant que coordinatrice et point de contact, éducation21 soutient les acteurs de l’éducation et les écoles, et leur montre qu’ils font partie d’un mandat d’éducation commun et global – qu’ils ne doivent pas réaliser seuls, mais avec le concours de nombreux partenaires.